750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
26 octobre 2006

Muffins aux dattes

    Pour Noël, j'avais acheté deux paquets de dattes, en prévisions de chutneys et confits divers. Sauf que finalement il me restait un paquet entier, dont je ne savais que faire puisque je n'aime pas ça. Je suis assez difficile niveau texture en cuisine, je n'aime pas les fruits secs car ils sont gluants et/ou caoutchouteux, et ça ne passe pas.

MuffinsAuxDattes    Après avoir dit à maintes reprises "Cheridoo, tu sais qu'il te reste des dattes dans le frigo", j'ai fouiné dans mes bouquins pour trouver comment les accomoder! Allelujiah, je tombe sur une recette de muffins aux dattes ! Allez, c'est parti:

Ingrédients:

  • 270g de dattes dénoyautées
  • 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
  • 60g de beurre coupé en morceaux
  • 185g de farine à levure incorporée
  • 125g de sucre
  • 2 oeufs légèrement battus

    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
    Graissez un moule à muffins.

    Dénoyautez les dattes si elles ne le sont pas; attention car le poids indiqué est celui des dattes sans leur noyau.
    Mélangez-les à 250ml d'eau dans une casserole et portez le tout à ébullition.

    Retirez du feu et incorporez le bicarbonate de soude.
    Ajoutez 60g de beurre et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

    Mélangez ensemble le sucre et la farine dans un grand saladier. Faites un puit au centre et versez-y le mélange aux dattes.
    Ajoutez les oeufs légèrement battus et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
    Transférez la pâte dans le moule et enfournez pour 20mn (surveillez bien cependant).

    Sortez du four lorsque c'est bien doré et que la pointe d'un couteau enfoncé au centre d'un muffin ressort sèche.
    Attendez un peu que cela tiédisse puis démoulez soigneusement.

    Vous pouvez accompagner ces muffins d'un caramel à la crème fraîche ou de glace à la vanille. Ou les manger natures tout simplement!

MuffinsDattes_croque

Publicité
Commentaires
M
C'était en mai, mais je n'ai pas pu mettre la recette avant! Nous ne nous connaissions pas encore ;)
E
et tu m'as même pas fait gouter!!! voisine indigne!! lol!
M
Mon mari a adoré (heureusement, car c'est pour lui que je les avais fait!).<br /> <br /> Pourquoi ne pas tenter avec des raisins secs (je n'aime pas non plus, mais ce serait à essayer) :)<br /> <br /> Merci pour les complimets, dommage que les photos ne les mettent pas plus en valeur.
T
9a sent bon les fêtes de fin d'année!
M
Ils sont magnifiques !!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité