750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
2 novembre 2006

Patates Irlandaises de Samhain

 Samhain est un jour très important pour moi. Cette année, pas de potiron; tant pis.
    J'ai cependant fait une recette que je fais tous les ans, que j'affectionne énormément: les patates irlandaises. Cette recette circule sur Internet depuis... je ne sais combien de temps ! Je n'en connais donc pas l'origine et ne peut donner à César ce qui lui appartient.

    Qu'à cela ne tienne, puisque de toutes façons je la modifie inconsciemment un peu tous les ans; mais l'esprit reste le même.
    On obtient un magnifique gâteau de pommes de terre, délicatement parfumé.

PatatesIrlandaises


   La recette originale est encore plus riche que la mienne, puisqu'elle contient du lait, du fromage à la crème ainsi que du beurre !!

    Cette recette est un peu rustique, je m'imagine toujours campagnarde le soir de Samhain, à préparer ce plat pour les miens...

    Voici comment j'ai fait cette année, pour deux personnes (mais cela nous a fait deux repas):

  • Une dizaine de pommes de terre moyennes ou petites
  • 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 1 échalote
  • Ciboulette (au goût, point trop n'en faut cependant)
  • Une dizaine de tranches de bacon
  • Sel et poivre
  • 2 oeufs battus en omelette
  • Beurre pour le moule

    Cuisez les pommes de terre comme bon vous semble; personnellement je les épluche, les coupe en morceaux et je les cuis à la vapeur.
    Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C)
    Epluchez et émincez finement l'échalote. Mettez-la dans un saladier.
    Lavez soigneusement la ciboulette et émincez-la. Rajoutez-la dans le saladier.
    Cassez-y et battez les deux oeufs.
    Ajoutez les pommes de terre cuites, écrasez grossièrement avec une fourchette. Il doit rester des morceaux.
    Ensuite mettez la crème fraîche, le sel et le poivre.
    Goûtez afin de savoir si l'assaisonnement vous convient. Ajustez au besoin.

    Beurrez un moule rond.
    Déposez-y la préparation à base de pommes de terre. Je fais des striures avec la fourchette.

    Enfournez pour bonne vingtaine de minutes (voire même trente), en surveillant. Le dessus va prendre une jolie couleur dorée.

    C'est à ce moment que je sors le plat du four afin d'y ajouter le bacon que je déchire allègrement avec les mains et dont je recouvre les patates.
    Je renfourne pour plus ou moins 5 minutes, jusqu'à ce qu'il dore et se redresse un peu.

    Sortez du four, si possible démoulez (j'ai utilisé un plat à cheesecake, à fond amovible) mais si vous laissez dans le plat c'est très bien également.

    Dégustez.
    Maintenant que j'y pense, en mettant un tout petit peu de beurre au goût, par-dessus dans l'assiette, cela donnerait certainement un petit plus au plat!

PatatesIrlandaisesGP

Publicité
Commentaires
B
Bon ba je sais ce que je vais cuisinez mercredi soir moi ^^<br /> <br /> merci beaucoup :)
N
Gigi, j'espère qu'elle te plaira autant qu'à nous :)<br /> <br /> J'adore le potiron, mais sortir de ce cucurbitacé pour ce jour spécial ne fait pas de mal ;)<br /> <br /> Je suis en pleines recherches pour mon menu de cette année.La date approche...
G
ta recette parait très bonne. Je vais l'essayer cette année pour samhain. Elle aura plus de succès dans ma famille que n'importe qu'elle recette au potiron. Merci
N
Hummm, interessant... j'vais aller acheter du bacon...
M
De rien! C'est avec plaisir que je la partage.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité