750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
12 décembre 2006

Parmentier de raie confite

    Je vous l'ai dit lors de la publication de mon billet sur la raie au beurre noir: j'apprécie beaucoup ce poisson.
    Pourtant, il est souvent décrié j'ai l'impression que peu de gens l'apprécient à sa juste valeur (un peu comme la morue).

    Lorsque j'ai vu cette recette Chez Lorette, j'ai tout de suite craqué et je l'ai mise de côté (il y a un peu plus d'un an apparemment, quand même!). Puis il faut avouer que la photo était bien alléchante
    Ayant acheté des ailes de raies surgelées et voulant l'expérimentée un peu, j'ai sauté le pas ce midi en faisant sa recette de parmentier de raie confite (cliquez pour voir sa recette à elle).

    ParmentierRaieConfite


    Je l'ai presque suivie à la lettre: j'ai rajouté de l'ail à l'échalote et je n'ai pas mis de câpres.

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • purée de pommes de terre* (environ 200 g)
  • 1 grosse aile de raie ou 2 petites (environ 500 g)
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Beurre
  • 1 échalote hachée
  • 1/2 botte de ciboulette ciselée
  • 1 grosse gousse d'ail ou 2 plus petites
  • le jus d'un citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • un peu de chapelure
  • sel, poivre du moulin

    Préchauffer le four à 180°.

    Faire bouillir de l'eau et y plonger les ailes de raie 5 minutes environ. Les égoutter et détacher la chair du cartilage avant de l'effilocher.

    Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire suer l'échalote avec l'ail émincé puis ajouter la raie, le vinaigre balsamique et la moitié du jus de citron.
    Laisser confire à feu doux 15 minutes.

    Mélanger la purée de pommes de terre avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (si ce n'est déjà une purée à l'huile d'olive), la ciboulette et l'autre moitié du jus de citron. Saler, poivrer.

    Beurrer 2 plats à gratin individuels. Y déposer la raie confite puis la purée et parsemer enfin d'un peu de chapelure.

    Enfourner pendant une petite quinzaine de minutes.

* je n'avais pas de reste de purée de pomme de terre, du coup j'en ai fait spécialement pour la recette (et il m'en reste). Faites cuire vos pommes de terre entières avec leur peau dans de l'eau salée. Epluchez-les une fois cuites (ne vous brûlez pas). Ecrasez-les à la fourchette ou au presse-purée en ajoutant un peu de beurre (ou ici de l'huile d'olive) et un peu de lait ou de crème fraîche.

ParmentierRaieConfite2

    C'était vraiment très très bon. Moi qui ne suis pas une adepte du vinaigre balsamique, il relève ici le plat d'une petite note acide et sucrée.
    Mon mari m'a dit "hmmmm c'est vraiment trop bon!".
    Cette recette est donc adoptée et je vais pouvoir la transmettre à ma Mamounette pour qu'elle la teste à son tour.

Publicité
Commentaires
E
D'accord avec toi (et idem pour la morue): la raie, c'est vraiment excellent! :-)
M
C'est vraiment un poisson que peu de gens, au final, connaissent. C'est dommage.<br /> <br /> Je n'ai aucun mérite Irisa, je n'ai fait qu'adapter un peu la recette de Lorette :)
I
j'ai découvert la raie il y a peu :j'ai posté une recette de raie au cidre , c'est un poisson qui gagne à être un peu mieux connu !! ta recette est intéressante .
J
Moi aussi j'aime la raie. Je la fais à la façon Jamie Oliver et je la trouve excellente. Je posterai la recette un de ces quatres. J'essayerai ta recette. Il y en a toujours à notre poissonerie.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité