750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
31 mai 2007

Courses, repas & Cie: organisation ?

    Aujourd'hui, pas de recette de cuisine mais une grande question: comment gérez-vous la préparation de vos repas au quotidien ?

    Est-ce que vous établissez des menus ? Si oui, comment procédez-vous (à la semaine, au mois, seul(e), avec les autres personnes du foyer... Vous piochez dans vos livres, sur internet, vous inventez... ??) ?

    Comment organisez-vous vos courses ? Vous les faites à quelle fréquence ? Vous effectuez une liste ?

    Je pose toutes ces questions car nous devons, mon époux et moi, mal nous y prendre et du coup notre budget explose tous les mois ! Alors je me demande comment font les autres.

    Merci à ceux et celles qui vont prendre le temps de me répondre, si c'est trop personnel vous pouvez m'envoyer un email (ptitesmagies@jardindesreves.net).

Publicité
Commentaires
A
pour ma part, je suis adhérente d'un jardin de cocagne ce qui me donne droit à un panier de légumes chaque semaine. je récupère ce panier dans un magasin bio (bioasis) où j'achète le reste (farines, riz, pâtes, huiles...)<br /> une fois par mois environ un petit tour au supermarché pour le café, le PQ, le coulis de tomate bio, un peu de fromage...<br /> je complète avec le marché du dimanche à St Aubin (pour les fruits et légumes, fromages et poissons frais) (deux fois par mois en moyenne)<br /> la viande est achetée directement à des agriculteurs et congelée par nos soins. (nous en mangeons peu)<br /> notre budget reste raisonnable parce que je ne vais pas souvent au supermarché (pas de tentations), parce que nous mangeons surtout des produits frais, bio et non transformés. nous ne sommes 2 et nous mangeons le midi à l'extérieur.<br /> <br /> je n'établis pas vraiment de menu à l'avance. c'est le panier de légumes du vendredi qui conditionne le contenu de nos assiettes.
A
Quand j'étais sur Paris et sur Lille, je faisais mon menu pour deux semaines. Je piochais mes recettes dans mes livres, dans des magazines féminins et sur internet.<br /> <br /> Dans les menus il y avait de tout, des recettes élaborées et des recettes simples et pas chères du tout histoire que ça ne reviennent pas trop cher.<br /> <br /> Du coup, je faisais ma liste à partir des recettes, au magasin, je prenais ce que j'avais noté, en me permettant un extra de temps en temps.<br /> Et je faisais mes courses dans un magasin discount. Tu gagnes facilement 100€.
N
Merci beaucoup à vous de m'avoir livré votre façon de faire, sisi ça m'aide.<br /> Merci aussi pour les mails auxquels je vais rapidement répondre (je manque cruellement de temps en ce moment).<br /> <br /> Je vois que c'est un souci récurrent dans bien des foyers, respecter un certain budget pour les courses.<br /> <br /> Pour aller chez Metro, il faut une carte il me semble puisque c'est réservé aux restaurateurs, ou alors connaître quelqu'un qui a la carte et y aller avec.
P
Je ne pense pas que ma façon de faire ne t'aide en quoi que ce soit, mais le principe est le suivant : fruits et légumes 2 fois par semaine chez un primeur qui vend pour moitié la production de son jardin, et pour moitié des produits drastiquement sélectionnés. Il faut faire 40 km A/R. Tous les jours, en fonction de l'humeur, visite chez le boucher ou le poissonnier chez lesquels je prends ce qu'ils me conseillent. Les condiments et épices viennent de Forcalquier par la poste, les produits rares du marché gare de Lyon par la poste aussi, le sel de l'Atelier des Chefs, le vin directement des producteurs par transporteur. L'épicerie sèche et l'eau chez Métro une fois tous les 2 mois environ (j'achète le Perrier par 120 bouteilles). Bon, nous sommes parfois 2, souvent 5 ou 6 et régulièrement une bonne douzaine. Je n'ai aucune idée du budget, important sans doute.
M
Pour ma part je ne fais pas de menu mais je sais à l'avance si je veux manger du poulet ou du possion... j'essaie de varier j'essaie donc d'avoir uen liste de couses assez vaste et varéie.<br /> Pour les repas, franchement ej les fais au pif plutôt selon l'envie du moment :-))<br /> Pour le budget c'est variable, j'avoue que ej ne me prive pas mais je reste économe, pas de gaspillage.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité