750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
6 juin 2007

Salade de vermicelles de soja aux crevettes

pict0942    J'avais en tête une salade de vermicelles de soja, très légèrement relevée, agrémentées de légumes croquants et de quelques crevettes.

    Il me restait un paquet de vermicelles de soja, vous savez ces longs fils translucides et gluants, il ne me restait qu'à trouver l'inspiration... J'ai regardé dans le livre de Jamie Oliver et sur Internet; pour au final en faire un peu à ma tête !

    Cette salade est croquante et fondante à la fois.

    Ingrédients pour 2 personnes:

  • 50g de vermicelles de soja
  • 1 oignon blanc
  • 5 crevettes crues par personne (si, comme moi, vous utilisez des crevettes surgelées, pensez à les sortir quelques heures à l'avance dans votre réfrigérateur)
  • 2 petites carottes
  • ¼ de concombre (ou ½ s'il est petit)
  • Nuoc Mâm
  • Sauce pour nems Suzi Wan
  • 1 gousse d'aile
  • 1 petit peu de piment frais ou en purée (facultatif)

    Faites cuire les vermicelles de soja en les plongeant 2 à 4mn (selon la marque) dans une grande quantité d'eau bouillante non salée, hors du feu et à couvert. Mettez-les dans une passoire et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir. Réservez.
    Epluchez et râpez les carottes. Epluchez, épépinez et rapez le concombre. Réservez.
    Epluchez puis émincez finement l'oignon. Epluchez les crevettes crues et coupez-les en morceaux (en trois ça suffit, il ne faut pas qu'ils soient trop petits). Faites les revenir à feu vif avec l'oignon dans un petit peu d'huile d'olive. Lorsque l'oignon commence à colorer, ajoutez une cuiller à soupe de Nuam Mâm; laissez mijoter durant 2 minutes.

    Dressez en mettant les vermicelles de soja, puis les légumes et enfin le mélange encore chaud de crevettes/oignon.
    Arrosez de sauce pour nems, à laquelle vous aurez ajouté une gousse d'ail écrasée et un petit peu de piment (si vous voulez relever un peu la sauce).
    Vous pouvez également ajouter quelques cacahuètes non salées, grossièrement hâchées et grillées à sec; afin de donner du croustillant.
    La salade se déguste tiède.

pict0944

Publicité
Commentaires
F
Ce petit plat très gourmand me plait beaucoup !
L
Une très jolie salade!
C
Comme au restau chinois !! J'adore cette salade.
B
J'aime beaucoup !
P
Moi aussi je note, j'adore ces petites recettes d'inspiration asiatique.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité