750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
14 juillet 2007

Porc au Caramel

    Je ne suis pas une fana des mets sucrés/salés en général.

    Nous allons régulièrement mangé au restaurant asiatique (souvent, nous commandons afin de prendre à emporter, avec les filles c'est le plus pratique). Mon mari aime beaucoup le porc au caramel, je n'ai jamais été tentée de goûter, shame on me !
    C'est en voguant sur le superbe site de Marie-Laure, Ô Délices, que je suis tombée nez-à-nez avec sa recette de porc au caramel, issue de son livre Wôk ! La cuisine asiatique. Ce fut une évidence: il fallait que j'aille au-delà de mes préjugés gustatifs et que je réalise la recette. Ni une ni deux, le plat se retrouvait sur ma liste de menus à venir.

    Vous voulez connaître un secret ? oui ? Je ne sais pas faire le caramel... Il rate à tous les coups, je ne sais jamais pourquoi. Là, je m'y suis reprise à deux fois, pas convaincue d'avoir réussi...

    Je n'avais jamais mangé de porc au caramel, pour les raisons que je viens d'évoquer. Je ne savais donc nullement quel goût cela pouvait avoir. Je m'attendais à quelque chose ayant vraiment beaucoup le goût du caramel, mais alors pas du tout... c'était très salé, un peu trop pour moi (qui pourtant, tout le monde vous le confirmera dans ma famille, sale trop mes plats dans mon assiette); mais je suis certaine que c'est parce que j'ai utilisé de la sauce soja japonaise Kikkoman (je n'ai que ça dans mon placard, il va peut-être falloir y remédier).

    Mon mari m'a dit "c'est encore meilleur qu'au restaurant", donc pari tenu !

    Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 250g de filet de porc
  • 2 cuillers à soupe de Nuoc Mam
  • 1 cuiller à soupe de sauce soja
  • 1 cuiller à café de gingembre en poudre
  • 1 cuiller à café de sucre en poudre
  • 1 cuiller à soupe d'huile

Pour le caramel:

  • 2 cuillers à café de sucre en poudre
  • 2 cuillers à soupe d'eau

    Détaillez le porc en cubes.

    Préparez le caramel en mettant l'eau et le sucre dans une casserole. Réservez.
   
    Faites revenir la viande dans l'huile très chaude, dans votre wok (ou sauteuse, à défaut). Remuez souvent jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement dorée sur toutes les faces.

    Ajoutez le caramel, l'eau, le nuoc mam, la sauce soja et le gingembre en poudre. Faites cuire 15-20 minutes à couvert, sur feu doux.
    En fin de cuisson, ajoutez la cuiller à café de sucre, ôtez le couvercle et laissez caraméliser quelques minutes.

PorcCaramel

Publicité
Commentaires
M
En effet, si c'est meilleur qu'au restaurant, c'est super ! Merci Nolwenn.
L
Une très belle, et surement bonne recette!!
N
:D<br /> <br /> Contente de partager ça avec vous (surtout l'histoire derrière puisque la recette n'est pas de moi).
M
J'adore!
M
un plat que j'aime beaucoup, si joliement réalisé.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité