750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
30 juillet 2007

Curry de pommes de terre au pavot & Raïta de concombre/carotte

    J'adore la cuisine indienne. Elle marie divinement les épices, qui les unes avec les autres ne font plus qu'un savant mélange gustatif.

    Je me prépare régulièrement du raïta (je n'arrive pas à savoir si c'est un nom masculin ou féminin, désolée). La douceur du concombre alliée à celle du yaourt, le tout relevée par de l'ail et parfois du tamarin... exquis ! Il arrive également que certaines recettes contiennent de l'oignon, mais je n'aime pas l'oignon cru donc je l'omets. Par contre, j'y ajoute parfois, mais pas systématiquement, une carotte. Cela donne une touche de croquant supplémentaire qui n'est pas désagréable.
    C'est très frais, fondant et croquant en bouche... vraiment, j'en raffole ! C'est encore meilleur préparé à l'avance.

    J'ai mangé le raïta avec un délicieux curry de pommes de terre au pavot agrémenté de gingembre... curry qui représente vraiment pour moi parfaitement la cuisine indienne comme je la décris et comme je l'aime.

    Raïta de concombre et carotte

  • 1 concombre de taille moyenne
  • 1 carotte de taille moyenne
  • 1 grosse gousse d'ail (ou moins, selon vos goûts. Moi j'aime quand il est bien prononcé)
  • 1 (125g) yaourt bulgare ou grec, ou brassé genre Velouté
  • 1 pincée de curry en poudre ou de cumin en poudre
  • Coriandre et/ou Menthe
  • Sel et poivre du moulin

    Epluchez la carotte et râpez-la.
    Epluchez le concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur afin de l'épépiner. Râpez-le.
    Mélangez-les deux ensemble, mettez-les dans une passoire et pressez à la main afin d'extraire le maximum d'eau possible.
    Disposez-les dans un saladier et réservez.

    Pelez et réduisez la gousse d'ail en purée.
    Hâchez la coriandre et/ou la menthe délicatement, pas trop finement. La quantité dépend de vos goûts, personnellement j'aime sentir sa présence sans pour autant qu'elle prédomine.
    Ajoutez-les au yaourt.
    Salez, poivrez et assaisonnez avec le cumin (ou le curry) en poudre.

    Mêlez les légumes à la sauce au yaourt, mélangez bien.
    Couvrez avec du film alimentaire puis mettez le raïta au réfrigérateur une dizaine de minutes.

    Le raïta est idéal en dégustation avec un plat épicé, voire piquant, car il raffraîchira votre palais.

Raita_CurryPDT

Publicité
Commentaires
M
J'aime aussi beaucoup la cuisine indienne. Cette association doit être exquise !
$
Ce curry a tout pour me plaire!
M
j'aime beaucoup ton raïta avec de la carotte!
T
Très original curry au pavot !
N
Lory, à la place du concombre tu peux mettre de la tomate :)
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité