750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
23 novembre 2007

Virée à Paris... passage à la Librairie Gourmande

    Là j'ai les boules, j'allais valider mon message, j'ai mal cliqué et fermé l'onglet, et grâce à cette merveilleuse plateforme qu'est CanalBlog, qui ne fait pas les sauvegardes continues comme beaucoup d'autres le font, j'ai tout perdu !
    "C'est pas la mort" me dit mon Tendre à côté face à mon cri affolé, mais quand même ça m'embête de devoir tout recommencer, je la trouvais bien en plus ma note.

    Bref c'est reparti pour un tour...

    En début de semaine, nous avons fait un petit séjour près de Paris (plus proches de chez Mickey que de la tour de Mr Eiffel). Ce n'était pas prévu et organisé au dernier moment, car mon homme fut retenu comme candidat au salon Destination Canada 2007 (grosse déception, au final).
    Nous étions chez la marraine de ma fille ainée, que j'ai toujours appelée "Tatie A.....". Nous ne les voyons pas souvent, alors ils (elle et son mari, mon papa d'adoption) furent ravis que nous leur laissions nos pépettes pour la journée.

    J'avais bien prévu ce que je voulais faire/voir le lundi et le mardi, mais c'était sans compter sans les grèves des transports...  J'avais correspondu avec eux (je ne sais pas qui exactement) quelques jours avant, et avais accepté la proposition de réserver de la pâte de miso rouge (je désire enfin tenter la confection du dashi et de la soupe miso)... mais voilà, ma journée de mardi est donc tombée à l'eau, et j'avoue que je l'ai encore un peu en travers de la gorge, je suis simplement déçue car cela me tenait à coeur (je n'étais pas venue à Paris depuis notre déménagement en 2004). J'aurais été toute seule, et je ne me voyais pas du tout toute une journée, à pieds, sans personne pour me guider (je n'ai pas tellement le sens de l'orientation)... tant pis !

    Avec mon cousin Régis et mon homme, nous avons passé la journée de lundi sur la capitale. Une heure pour y aller, puis une heure pour trouver une place dans notre ancien quartier. Nous sommes finalement sortis de la voiture à midi pile, impec pour l'heure du repas ! Nous avons tout fait à pieds. Mes cuisses et genoux s'en souviennent encore. Nous avons eu de la chance, il y a eu à peu près beau temps toute la journée. Nous avons fait Nation, boulevard Voltaire, Bastille, le II arrondissement, les Halles...

    Escale obligée à la Librairie Gourmande de Déborah. Je ne vais pas cacher que nous avons bien cru ne jamais la trouver et rebrousser chemin, mais cela en valait la peine. Vous allez vous moquer, mais je n'ai pas osé aborder Débo... pourtant je la lis depuis un petit moment maintenant (il me semble que nos filles ont deux mois d'écart, et j'ai retrouvé des emails échangés alors que la sienne allait sur ses huits mois!) Je savais à peu près les livres que je recherchais, mais j'étais hâtive de me retrouver dans une librairie consacrée aux ouvrages culinaires; je me rappelais de mon "excitation" à Vancouver dans Barbara Jo's books to cooks, j'y aurais passé ma journée !

    Voici mes achats:

LaCuisineJaponaiseLa cuisine Japonaise, Emi Kazuko.

C'est ma nouvelle bible en la matière. Il compte 256 pages et est richement illustré, les photos sont superbes, ce qui ne gâche rien.

Il est très bien fourni, et va au-delà du simple recueil de recettes. On peut le diviser en trois grandes parties: la culture culinaire japonaise, les ingrédients et accessoires, et enfin les recettes. On peut même y trouver à la fin une double page contenant "quelques bonnes adresses", pour savoir où se fournir en alimentation, en ustensiles/vaisselle ainsi que quelques restaurants; aussi bien en France, en Belgique qu'en Suisse.

Il ne faut pas se décourager, car les termes utilisés sont les termes originaux en japonais (donc on ne lira pas "copeaux de bonite" mais "kazuri-bushi", par exemple).

Le prix en vaut la chandelle, vraiment je ne regrette pas du tout et n'arrête pas de le feuilleter, juste pour le plaisir.

MeilleursCurryIndiensLes meilleurs curry indiens, de Camellia Panjabi.

Celui-ci, c'est la faute de Véro qui m'a mis l'eau à la bouche avec son butter chicken, et qui en a profité pour vanter les mérites de ce livre.

Comme vous le savez, avec la cuisine japonaise, la cuisine indienne est une de mes préférées, et de celles que je préfère confectionner...

Ce livre est formidable !! Presque un roman dans lequel l'auteure nous emmène dans son pays, à travers ses expériences et celles de ses proches.

Chaque recette est précédée de la petite histoire qui va avec, d'où elle la connue, dans quelle partie de l'Inde (car chaque région a ses habitudes et ses spécialités).

Celui-là non plus n'est pas qu'un livre de recettes mais bien plus que ça.

MacaronsMacarons, de Sylvie Aït-Ali

Sylvie est l'auteure du blog Amuses-Bouche, que je suis régulièrement...

J'avais aperçu le livre à la FNAC mais ne l'avais pas acheté, mon mari m'a enguirlandé en me disant que si je ne mettais pas ce prix dans un livre de cuisine, je n'achèterais rien ! Donc cette fois je ne me suis pas privée et l'ai glissé dans mon panier.

Je ne peux pas encore testé, mon four fait la grève (il ne cuit que par le haut). Mais je le prends avec moi à Noël et ferai les macarons au dernier moment pour les glisser dans mes paniers gourmands.

Recettes gourmandes, originales ou plus classiques. Je le trouve très bien pour quelqu'un qui, comme moi, n'ose pas tenter l'expérience de peur de tout faire attérir à la poubelle. Il est clair, simple, mais ne met pas la technique de côté pour autant. Bref, parfait pour moi !

Voilà pour mes derniers achats de livres culinesques... Je ne regrette pas du tout, c'est un peu Noël avant l'heure.

Publicité
Commentaires
N
C'est vrai que j'ai écrit un véritable roman, merci à vous de lire jusqu'au bout!<br /> <br /> Maintenant, j'enregistre en brouillon et j'édite à tout bout de champ aussi :D
A
ah j'imagine ta rage vu qu'elle était quand même longue ta note ! moi maintenant je clique sur le bouton éditer toutes les 3 min !
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
N
Je l'ai vue Déborah, c'est ça le pire... mais je n'ai pas osé aller lui dire qu'on se connaissait un petit peu :$<br /> <br /> C'est qu'il est superbe celui des macarons, dommage que mon four fasse des siennes.<br /> <br /> Merci Virginie. C'est vraiment galere quand même cette histoire de message qui disparait sans avoir de sauvegarde automatique !<br /> <br /> Merci de venir me lire :)
$
J'ai pu feuilleter celui des macarons, il est sublime!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité