750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
4 décembre 2007

Sarrasin sauté aux légumes et tofu épicé

    Contrairement à ce que l'on pourrai croire, le sarrasin n'est ni une espèce de blé (on l'appelle fréquemment « blé noir ») ni une céréales. C'est en fait une plante.

    Son avantage par rapport aux céréales est qu'il ne contient pas de gluten; il est cependant cuisiner comme ces dernières.

    Il est surtout connu pour sa farine, qui entre dans la composition des célèbres galettes bretonnes. Au Japon, sa farine sert à confectionner les soba (variété de nouilles).

    Un des avantages du sarrasin par rapport au blé est qu'il rassasie plus rapidement. Pour moi, c'est non négligeable car
en général j'ai rapidement faim après le déjeuner, même si j'ai mangé en bonnes quantités.

    Son goût est relativement discret et je trouve qu'il rappelle légèrement la noisette. Son odeur m'a donné envie de faire des galettes !

    Comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises, le midi j'associe légumineuse/céréales ou féculents/légumes crus ou cuits.
    Voilà comment est née l'idée de cette délicieuse assiette, qui est top pour les personnes cherchant à manger équilibrer sans viande/poisson.


Ingrédients pour 4 personnes (car cela nous a fait deux repas... à venir la note du "comment j'ai utiliser les restes"):

  • ½ tasse de sarrasin en grains
  • 1 blanc de poireau
  • 2 carottes
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 100g de tofu
  • ½ cuiller à café de curcuma en poudre
  • ½ cuiller à café de paprika en poudre
  • ½ cuiller à café de cumin en poudre
  • ¼ cuiller à café de cannelle en poudre
  • Sel et Poivre du moulin
  • Huile d'olive

    Coupez le tofu en petits cubes. Ajoutez-y les épices, mélangez bien, et gardez au frais durant environ une petite heure.

    Faites cuire le sarrasin dans 1,5 fois fois son volume d'eau. Cela va prendre 20 minutes.

    Profitez-en pour préparer les légumes: épluchez-les carottes, l'oignon et l'ail. Emincez très finement l'oignon et l'ail; détaillez les carottes en cubes. Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, rincez-le soigneusement afin d'éliminer la terre éventuelle, égouttez bien.

    Chauffez un petit peu d'huile d'olive dans une poêle, faites-y d'abord revenir le mélange ail/oignon jusqu'à ce qu'il commence à légèrement colorer. Ajoutez-y le poireau et les carottes. Salez/poivrez à votre guise. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient tendres mais encore un peu croquantes.

    Ajoutez-y le sarrasin, mélangez bien et augmentez légèrement le feu. Laissez ainsi pendant 2-3 minutes.

    Durant ce temps, faites sauter le tofu dans une poêle anti-adhésive à feu fort.

    Servez le sarrasin aux légumes dans vos assiettes puis parsemez enfin avec les dés de tofu.

SarLegTofu

Publicité
Commentaires
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité