750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
8 décembre 2007

Nouilles soba au wok

    Voici une recette tirée de l'excellentissime livre Sushi & Compagnie. Pour une fois, je n'ai effectué aucune modification, hormis la division approximative par deux des proportions d'origine, le remplacement du porc par du poulet et l'oubli des feuilles de nori en lanières/copeaux. D'ailleurs en ce qui concerne la viande, elle demande du porc haché, j'ai simplement coupé le poulet en petits morceaux. Bon ok, en fait j'ai un petit modifié, mais pas grand chose.

    L'ouvrage précise que ce plat est d'origine chinoise, mais que les Japonais adorent.

    Les nouilles soba sont confectionnées à partir de farine de sarrasin additionné à un peu de farine de blé afin de leur donner plus d'élasticité. Elles sont donc très diététiques.

    Je les ai trouvé en paquet de 250g, mais proportionnées par fagot de 50g. Très facile à doser donc; j'en ai utilisé deux fagots et c'était pile ce qu'il fallait.


SobaFagot

    Je n'avais jamais goûté ni de chou chinois, ni de nouilles soba avant cette recette. Le chou a un goût identique à celui du chou pomme mais beaucoup moins fort. Les nouilles soba sont délicieuses (ma fille a lâché un « c'est un dolice » à la première bouchée héhé).

    Cette recette est confectionnée idéalement dans un wok. Pour se faire, je vous conseille donc d'éplucher et couper tous les ingrédients au préalable, pour n'avoir plus qu'à les cuire.

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 100 à 125g de nouilles soba séchées
  • ½ cuiller à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuiller à soupe d'huile végétale (plus exactement deux fois ½ cuiller à soupe)
  • 200g de poulet
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d'ail
  • ½ cuiller à café de gingembre frais râpé
  • 200 à 250g de chou chinois
  • ½ poivron rouge
  • 1 cuiller à soupe de gingembre mariné
  • (1 cuiller à soupe d'ao-nori séchée, en lanières ou en copeaux)

Sauce:

  • ½ cuiller à soupe de sucre
  • 30ml de mirin
  • 1 cuiller à soupe de mirin
  • 30ml de sauce soja japonnaise

Préparez tous les ingrédients:

    Epluchez et coupez l'oignon, écrasez l'ail et le gingembre. Réservez-les ensemble dans un petit récipient.

    Passez le poivron sous l'eau afin de le nettoyer puis émincez-le finement. Emincez le chou chinois en fines lanières.       Disposez-les ensemble dans un autre récipient.

    Détaillez le poulet en petits morceaux.

Passons à la préparation à proprement parler:

    Faites cuire les nouilles soba dans une grande quantité d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Egouttez-les.

    Faites chauffer l'huile de sésame et ½ cuiller à soupe d'huile végétale dans le wok (ou à défaut une grande poêle). Faitez-y sauter le porc à feu moyen jusqu'à ce que celui-ci devienne légèrement doré. Ôtez-le du wok et couvrez-le afin de le maintenir au chaud.

    Dans le même wok, faites chauffre ler reste d'huile végétale. Faites-y sauter le mélange oignon+ail+gingembre frais, jusqu'à ce que l'oignon blondisse.

    Ajoutez le chou et le poivron rouge. Remuez bien, poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

    Préparez la sauce en faisant chauffer tous ses ingrédients dans une petite casserole jusqu'à dissolution complète du sucre (j'ai porté quelques instants à ébullition afin d'ôter l'alcool du saké).

    Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez enfin le gingembre mariné, le poulet, les nouilles et la sauce.

    Remuez afin de bien mélanger tous les ingrédients, laissez une minute sur le feu pour que tout soit chaud.

    Servez en parsemant d'algues (chose que j'ai oubliée de faire).

SobaWok

Publicité
Commentaires
N
Les nouilles soba sont japonaises oui, c'est la recette qui est chinoise :)<br /> <br /> Cette recette est délicieuse, la petite sauce relève le tout de façon sublime !
M
huuuuuum!! ça doit être excellent!! bises micky
A
J'aime bien les nouilles soba et ta petite recette me plait.
C
J'adore les nouilles soba, mais je croyais effectivement que c'etait japonais? En tous cas je garde ta recette :-)
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité