750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
10 décembre 2007

Oeufs brouillés façon tamago-yaki, riz gohan & légumes sautés

    Voici une assiette très savoureuse, et équilibrée.

    Ca fait un bout de temps que le Tamago Yaki me fait de l'oeil, que ce soit dans les livres de cuisine, ou sur les blogs... Qu'est-ce qui se cache sous ce nom barbare ? Rien d'autre que de l'omelette "aromatisée" feuilletée. C'est ce qui sert pour les sushi à l'omelette par exemple.
    J'ai donc enfin voulu tenter
mais j'ai eu un souci de température de poêle, et les œufs ont terminé brouillés !! 

   Le riz gohan n'est autre qu'une méthode japonaise de cuisson du riz. On ne dirait pas, mais ça demande pas mal de temps ! Pas de technique particulière, mais il faut prévoir à l'avance, ce n'est pas un riz que l'on peut préparer à la dernière minute. Il en vaut cependant le coup, car il est tout simplement délicieux. Une saveur qui se développe naturellement.
    J'utilise le riz que je prends d'habitude pour les sushi.
    Pour bien faire, j'ai utilisé le tutoriel de Thalie qui est super. Je ne vous mettrai donc pas la recette ici, elle explique beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.

    Pour équilibrer le tout, rien de mieux que des légumes, simplement poêlés et fondants, relevés par un petit peu d'ail.

Ingrédients pour 2 personnes:

Légumés sautés:

  • 1 blanc de poireau
  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 1 tomate
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive

    Epluchez les courgettes (ou non selon vos habitudes), coupez-les endeux dans le sens de la longueur, puis en tranches pas trop épaisses.
    Coupez également le poireau en deux dans le sens de la longueur, et de même façon coupez de fines tranches. Lavez-le afin d'éliminer l'éventuelle terre qui se serait glissée entre les anneaux.
    Epluchez l'ail, dégermez-le et réduisez-le en purée.
    Coupez la tomate en dés.

    Faites revenir un trait d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y revenir l'ail jusqu'à très légère coloration.
    Ajoutez ensuite les légumes. Baissez le feu.

    Ils sont prêts lorsque le poireaux est fondant.

Oeufs brouillés façon Tamago Yaki (j'ai trouvé la recette d'Anne simplissime...):

  • 2 œufs
  • ½ cuiller à café de dashi-no-moto*
  • ½ cuiller à café de mirin**

    Cassez les deux œufs dans un bol, battez-les avec le dashi et le mirin. Le dashi doit être complètement fondu.

    Faites chauffer votre poêle, graissez-la très légèrement puis brouillez-y les œufs.

TamagoGohanLegumes

    Dressez maintenant vos assiettes: nous avons moulé le riz grâce à des moules à riz en forme de triangle (une fois cuit, j'ai rajouté une cuiller à café de grains de sésame, bien mélangé pour le repartir correctement), vous pouvez ajouter un trait de sauce soja Kikkoman dessus pour le sublimer si vous le désirez; ajouter des oeufs brouillés (je rappelle que mes proportions sont pour deux personnes + une petite fille) et des légumes.TamagoLegRiz_Mae

     Maelynn aussi a eu le droit à son assiette. Son riz était moulé en coeur et en étoile. Un peu de sauce car elle adore tremper.

* dashi-no-moto: bouillon dashi prêt à l'emploi, il suffit de le mélanger à de l'eau ou un autre liquide. Le dashi est un bouillon de base dans la cuisine japonaise, il sert à la fameuse soupe miso (prononcer "misso"), mais également à l'élaboration de sauces par exemple.

** mirin: vin de riz sucré japonais, exclusivement utilisé en cuisine.

Publicité
Commentaires
E
super sympa ! et qu'est ce qu'elle est belle l'assiette de ta fille ! j'adore le riz en étoile et en coeur !
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité