750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
17 août 2005

Tarte du Pays d'Oz

    Hmmm rien que le nom, poétique! Vous ne trouvez pas?

    La recette originale provient du site culinaire iSaveurs. Comme souvent, je l'ai un peu modifiée; et je dirais même que je ne fais JAMAIS exactement la même tarte que la précédente.

tartepaydoz1

    Vous trouverez la recette originale ici.

  Voici comment moi je procède, en sachant que je ne mesure rien... je vous laisse les mesures de la recette de base:

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 4/6 personnes

Ingrédients:

  • 3 Oeufs
  • 50 g de Gruyère râpé (je mets jusqu'à ce que la consistance soit celle que je désire)
  • 75 g de râpé de jambon (en fait, je crois que je mets bien plus que cette quantité)
  • 1 Pâte brisée
  • Sel, poivre
  • Persil (selon ce que j'ai sous la main, soit je prends du persil frais, soit du déshydraté)
  • 300 g de Maïs (je ne pèse pas, je mets tout simplement une petite boîte de maïs en conserve)
  • 10 cl de Crème fraîche liquide

        Allumez le four à 210°C (th. 7).   
      Beurrez un moule à tarte. Déroulez la pâte sur le moule. Avec une fourchette piquez le fond de la tarte.  
        Faites revenir le râpé de jambon dans un chouilla d'huile d'olive, ajoutez-y le maïs.  
        Dans un saladier, cassez les oeufs. Ajoutez la crème fraîche et battez le tout avec un fouet.   
        Ajoutez le fromage et le persil. Ne salez pas beaucoup (à cause du fromage et du jambon) et poivre. 
        Versez le mélange râpé de jambon + maïs sur le fond de tarte. Perso, j'ajoute un tout petit peu de fond de veau en poudre, ça donne un très bon goût! 
        Versez ensuite l'appareil (le mélange oeufs + crème + persil) par-dessus.   
      Mettez la tarte au four. Elle doit cuire environ 25 minutes (je regarde régulièrement, il faut que ce soit bien doré dessus).

    Dégustez cette tarte avec une petite salade verte, ou une salade de tomates. C'est un délice!

   

Mes variantes: parfois je mets du poivron rouge finement coupé, que je fais revenir avec le râpé de jambon et le maïs. Souvent, à la place de la pâte brisée, j'utilise de la pâte feuilletée; ça donne du croustillant!

Publicité
Commentaires
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité