750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
10 avril 2006

Shortbreads au citron et au pavot (Pascale Weeks)

    Ca y est, j'ai enfin le livre de Pascale (Scally), Cookies Muffins & Co moi aussi ! Il est vraiment bourré de recettes anglo-saxonnes, en plus elle donne des conseils et des notions sur l'origine etc. Bref, à avoir dans sa bibliothèque culinaire (et ça se met dans le sac, comme je ferai la semaine prochaine pour en faire profiter mon beau-frère avec un cheesecake).

    J'avais envie de faire des biscuits... et suis tombée sur les shortbreads. Cheridoo m'a dit dans un magasin en voyant le rayon anglo-saxon: "ces biscuits là, ça incite à la boisson tellement c'est sec!". Malgré cette remarque en tête, j'ai eu envie de tester.

    Ayant 4 citrons qui m'attendent en hurlant "utilise-moi! moi moi moi" et un bocal pleins de graines de pavot... le choix fut rapide.

    Après avoir demandé à Pascale si je pouvais (car j'ai constaté un fait étrange sur la culino-sphère) diffuser sa recette, la voici:

Ingrédients (pour 40 biscuits):

  • 150g de farine
  • 50g de sucre roux
  • le zeste râpé d'un citron
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de pavot
  • 100g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 1 cuiller à café de jus de citron
  • 2 cuillers à soupe de lait
  • 1 cuiller à soupe bombée de sucre roux pour le décor

    Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  shortbreads__citronpavot_ingredients2  Mélangez ensemble dans un saladier la farine, le sucre, le zeste de citron et les graines de pavot.
    Ajoutez le beurre ramolli et coupé en morceaux; incorporez-le du bout des doigts.
    Ajoutez le lait et le jus de citron puis malaxez jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple.

    Etalez cette pâte sur une surface farinée (sans oublier de fariner votre rouleau à pâtisserie également) sur une épaisseur d'environ 5mm. Coupez des ronds de 5cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre.
    Reformez une boule de pâte avec les chutes, et recommencez à découpez des ronds dans la pâte étalée.

    Déposez les cercles sur une plaque de cuisson.
    Piquez chaque sablé de trois coups de fourchettes et saupoudrez-les de sucre roux. Enfournez-les pendant 10mn, ils doivent être blonds.
    Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four.

shortbreads__citron_pavot3

    Ils se conservent 2 jours dans une boîte hermétique.

    Ces biscuits écossais sont délicieux. Loin d'être secs comme me l'avait dit Cheridoo ! Bon, j'avoue que je me suis trompée dans la mesure de jus de citron, j'en ai mis une cuiller à soupe au lieu d'une cuiller à café (c'est ça d'être distraite lorsque l'on cuisine), et donc on ne sent presque pas le pavot malheureusement; mais c'est uniquement ma faute!

    J'en ai apporté une dizaine à ma kiné, j'espère qu'elle et sa ptite famille auront apprécié. Elle ne s'y attendait pas ;)

Publicité
Commentaires
M
Je viens de refaire une fournée, ça fait partie d'un cadeau d'anniversaire que je prépare ;)
S
Au citron, ça doit être super bon :)
E
Humm ... ça donne envie !
P
Oh oui, comme ça a l'air tentant!<br /> <br /> Et rien que le nom des Fairy Cakes donne envie!
M
C'était un délice! La kiné m'a même demandé la recette, en disant que toute sa ptite famille avait fait "miam" ;) Je lui conseillerai ton livre.<br /> <br /> Bien sûr tu peux :)<br /> <br /> Tout à l'heure ou dans le week-end je mettrai mon aventure avec les Fairy Cakes faits hier.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité