750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
30 janvier 2006

Bouchées de tofu au sésame

    Recette de Claire, que j'ai accomodée un peu à ma façon. Sous-titrée "Comment faire aimer le tofy à ceux qui ne l'aiment pas", Cheridoo et moi n'avions pourtant pas besoin d'être convaincus puisque nous aimons tous deux cet aliment typiquement Japonais à base de soja.

    J'avais du tofu qui traînait dans le réfrigérateur depuis quelques temps. M'est donc revenue en tête cette recette que j'avais copier dans mon carnet, les photos étaient vraiment alléchantes !
     Je l'ai intégré à une salade composée de carottes râpées, de maïs et de champignons de Paris.



     Voici la recette:

* 1 bloc de 500g de tofu
* 80ml de sauce de soja
* 1 cuillerée à soupe de purée d'ail (ou 2 gousses d'ail écrasées)
* 1 cuillerée à soupe de purée de gingembre
* 1 cuillerée à soupe de sucre
* 60g de graines de sésame
* 2 cuillerées à café de maïzena
* 3 cuillerées à café de farine
* Huile de sésame


     Laver le bloc de tofu sous l'eau courante. Egoutter dans du papier absorbant. Découper en cubes de 2 cm de côté environ (trop petits, c'est fastidieux à faire, trop gros, ce ne sont plus des bouchées !). Préparer la marinade en mélangeant la sauce de soja, le sucre, l'ail et le gingembre. Déposer les dés de tofu dans cette marinade et placer au frigo. L'idéal est de les y laisser 2 à 3 heures en les retournant de temps en temps pour que toutes les faces des dés de tofu soient marinées.
    Dans une assiette, mélanger les graines de sésame avec la farine et la maïzena. Rouler dedans chaque dé de tofu pour que chaque face soit couverte de graines de sésame.
     Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle et faire dorer les dés de tofu sur toutes leurs faces.

     Mes astuces: j'ai mis le mélange farine+maïzena+sésame dans un tupperware, j'ai mis les cubes de tofu et j'ai remué dans tous les sens. Ca m'a évité de m'en mettre pleins les doigts, et c'était plus rapide.

     Nous n'avons pas particulièrement aimé (et pourtant, comme je l'ai dit plus haut: nous apprécions le tofu). Moi car le goût de sésame était trop prononcé, l'huile de sésame sera remplacée par une au goût plus neutre la prochaine fois. Cheridoo car le tofu que j'ai utilisé était du tofu soyeux et donc très fondant en bouche.

Publicité
Commentaires
O
ca a lair delicieux!!!!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité