750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
8 mars 2006

Quiche de Potiron à la Coriandre

    Je suis dans une grande période "j'accomode le potiron à toutes les sauces". Mais étrangement, je n'arrive pas à le préparer de façon sucrée, même si je sais que c'est très courant (qui n'a pas entendu parlé du Pumpkin Pie Américain ?!).

    En fouinant dans le livre "Cuisine Végétarienne" des éditions Marabout, dont j'avais lamentablement oublié l'existence dans ma bibliothèque culinaire (pourtant peu fournie), j'ai vu qu'ils proposaient plusieurs recettes à base de cette courge que j'affectionne particulièrement... Donc une de quiche, où le potiron est mêlé à la coriandre, j'en salivais d'avance !

quichepotironcoriandre

    J'ai donc préparé ça pour le déjeuné d'hier midi... Ayant rendez-vous chez la kiné à 11 heures, j'ai cuit mon potiron à la vapeur dans la matinée, puis préparé la pâte qui m'attendrait sagement au réfrigérateur à mon retour.   

Ingrédients pour 6 mini-quiches :

Pâte :

  • 150g de farine
  • 2 cuillers à café de coriandre moulue
  • 90g de beurre
  • 1 œuf légèrement battu

Garniture :

  • 1 cuiller à soupe d’huile d’arachide
  • 1 oignon moyen émincé
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuiller à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 3 œufs légèrement battus
  • 60g de gruyère râpé
  • 400g de purée de potiron

    Tamisez la farine avec la coriandre dans une terrine et incorporez le beurre en malaxant bien. Ajoutez progressivement l’œuf battu jusqu’à obtention d’une consistance ferme. Pétrissez sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Couvrez et réfrigérez 30mn. Pendant ce temps, préparez la farce au potiron.

    Dans une poêle, faites chauffez l’huile puis faites suer l’oignon, l’ail et la coriandre fraîche. Laissez refroidir. Mélangez les autres ingrédients (les œufs que vous aurez légèrement battus + le gruyère râpé + la crème + la purée de potiron) ensemble dans un saladier. Puis ajoutez-leur le mélange oignon/ail/coriandre lorsqu’il a refroidi.

    Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la. Coupez-la en six cercles de la taille de vos moules (bord inclus) ; recouvrez le fond de papier sulfurisé et parsemez de haricots secs ou de riz. Faites cuire à blanc 10mn à four moyen ; enlevez le papier et les haricots puis remettez au four pour 7mn, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

    Répartissez la garniture au potiron dans les fonds de tarte et faites cuire 15mn à feu moyen.

    Je ne maîtrise décidément pas la cuisson à blanc des pâtes à tarte :( Si vous avez des astuces, je veux bien. Même avec les haricots, ça ne rend rien. Du coup, j'ai deux pseudos fonds de tarte à la coriandre qui attendent d'être utilisés (les bords se sont écroulés).

    Je me suis rendue compte que je n'avais pas de coriandre moulue, pourtant j'en ai des épices (cf note à venir) !! Heureusement, j'ai de la coriandre en grains, que j'ai donc moulue avec mes petites mains.

    C'était très très bon, mais j'aurais dû mettre un peu plus de sel. Il faut également que je réfléchisse à quelle(s) épice(s) utiliser pour relever un peu la douceur sucrée du potiron.

Publicité
Commentaires
T
Miam ! Très appétissant ! Moi je vais me lancer dans la confiture de potiron à la vanille !... Une idée d'utilisation sucrée pour quand ce sera plus la saison..; déjà que c'est limite ;) lol
P
j'aurais dit aussi de la muscade.
A
Alors un truc c'est de ne pas decouper les bords avant la cuisson à blanc car la pate se retracte, puis tu decoupe avant la seconde cuisson.<br /> <br /> Tu pourrais essayer la noix de muscade pour le potiron.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité