750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
9 mai 2006

Nouveau livre: Festins Créoles de Babette de Rozières

    Je crois qu'inconsciemment, en achetant et cuisinant Créole, j'essaie de renouer avec la moitié de moi que je ne connais pas et qui n'est pas tellement en surface de ma personnalité. Bon, je ne suis pas d'origine Antillaises, mais Guyannaise.

    Comme si la cuisine me rattachait à cette partie de moi que je ne connais pas, à ce que j'aurais aimé que l'on me transmette mais qui a été impossible.

    Samedi dernier, quand nous avons été à l'espace culturel de Leclerc, je n'avais aucun achat précis en tête à part peut-être le gros livre à 10€ sur les biscuits et petits gâteaux, dans la même collection que mon Recettes express. Comme à mon habitude, je me dirige vers mes trois rayons inconditionnels, donc celui de cuisine. Pourtant, il est plutôt peu fourni, ce qui est dommage mais bon...

festinscreoles    Soudain, mes yeux sont inexorablement attirés par une couvertures colorée, dont un mot ressort particulièrement: "CREOLES", je m'empresse de le saisir, et de le feuilleter. C'est le seul exemplaire en rayon.

    Je m'aperçois qu'il est de Babette de Rozières, la chef Guadeloupéenne qui est dans C'est au programme et parfois dans Bon Apétit Bien sûr !. Je l'apprécie beaucoup, je me souviens encore de son Tourment d'Amour, dont elle faisait elle-même la confiture de coco. Et puis ses cheveux, j'adore sa coiffure. Bref...

    Le livre est très épais: plus de 350 pages. Les recettes sont classées par catégories, on y trouve salé et sucré, ainsi que quelques boissons. Il contient un glossaire sur les produits de là-bas, un index par ingrédients.

    Je vous le conseille donc vivement si vous désirez vous évader un peu.

Publicité
Commentaires
B
Oui moi aussi j'ai le livre "Festins créoles" car mon ami est antillais (Martinique) et je voulais lui faire plaisir en lui cuisinant des bons petits plats qui lui rappelle pleins de bons souvenirs.<br /> Le résultat est garanti ! Il a adoré! En plus j'arrive à trouver les piments et autres ingrédients sur Paris à la boutique antillaise "chez Max" 16 bvd de Belleville.
M
Oh oui, c'est vrai qu'il remonte bien le moral !<br /> <br /> Il faudra que je teste les accras de crevette. Moi je fais surtout accras de morue et parfois de thon: j'adore !<br /> <br /> Colette: tu m'en donneras des nouvelles hein!
C
Moi je suis de l'île de la Réunion ! Mais j'adore la cuisine créole en général, alors je vais aller "zieuter" ce bouquin de plus près... Merci pour l'avis !
H
Je viens de l'acheter moi aussi, les accras de crevettes ont eu un franc succès!!! C'est vrai qu'ils ont bien réussi la couverture du livre car avant même de voir qu'il s'agissait d'un livre de Babette je l'avais déjà dans les mains, prête à l'acheter!!!!
J
Ah ben tu vois j'avais raté ce billet car je n'avais plus de haut-débit pendant un temps!<br /> <br /> C'est bien d'explorer un peu ses racines si on peut:) J'adore ce livre et ses belles couleurs, il remonte le moral par ce temps gris!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité