750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
15 mai 2006

Riz mélangé aux lentilles

rizmelangeauxlentilles    Quand on suit un régime hypoprotéiné, ce n'est pas toujours facile de trouver des recettes. Surtout pour varier, car mon régime est modifié tous les mois, et celui-ci est le plus difficile je trouve.

    Surtout que je ne mange presque pas de viande ni de poisson, et qu'il m'en faut l'équivalent de 100g par repas... dur dur !
    Mais le diététicien m'a dit que je pouvais remplacer par des légumes secs, tout en gardant les féculents le midi.
    OK, mais allez accomoder les deux ensemble !

    Alors j'ai bondi de joie lorsque j'ai trouvé la recette du riz mélangé aux lentilles (avec la recette du riz mélangé aux haricots rouges), que je me suis empressée de réaliser. Par contre, j'ai retiré les lardons car ça aurait fait trop de protéines.

    Ingrédients pour 2 personnes:

  • 100g de lentilles vertes
  • 150g de riz long
  • 100 g de lardons (facultatif selon si vous suivez un régime hypoprotéiné ou non)
  • 1 litre d'eau
  • 1 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 1 ou 2 feuille(s) de laurier
  • 1 brin de thym
  • 1 brin de persil plat
  • 1 à 2 cuiller(s) à soupe d'huile
  • sel / poivre

    Dans un faitout, mettez l'eau et les lentilles. Faites cuire à feu vif pendant 30 minutes à couvert.

   Ajoutez le thym, le persil haché, puis l'oignon épluché et émincé, le clou de girofle et le laurier. Laissez cuire à nouveau 10 minutes puis lavez le riz et incorporez-le aux lentilles.
    Salez et poivrez.
    L'eau de cuisson doit recouvrir légèrement le riz, s'il y en a trop, enlevez le surplus et laissez cuire le mélange pendant 20 minutes à feu moyen.
    En fin de cuisson, ajoutez l'huile et remuez le tout (j'ai oublié cette étape, et Cheridoo a trouvé ça un peu trop sec du coup). Servez chaud.

rizmelangeauxlentilles_cu   

Publicité
Commentaires
J
Ah, encore moi! belle recette!<br /> <br /> Et tu as aussi pommes de terre /lentilles corail dans un hachis parmentier végétarien, boulgour et pois chiches, quinoa et...
A
les magasins Résonnance vendent un délicieux riz demi-complet avec des lentilles corails qui se cuit en 15 min et qui est vraiment super bon .
M
Je veux bien Arashi :)
A
Si tu as un cuit-vapeurt je peux te donner une recette de riz au haricot et noix de cajou.
M
Oui, je trouve que ça va bien ensemble... malheureusement je suis à court d'idée d'association et de recettes :(<br /> <br /> Babette de Rozières propose aussi une recette riz mélangé aux haricots rouges, que je vais tester sous peu !
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité