750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
18 octobre 2006

Boeuf bourguignon selon copine Lulu

    Il arrive parfois que l'on soit prise d'une envie soudaine d'un plat, ou d'une sorte de plat, et que l'idée ne sorte pas de l'esprit.

    J'avais donc une très forte envie de boeuf en sauce, boeuf bourguignon ou boeuf aux carottes surtout. Moi qui ne suis pas du tout fan de ce bovin, il ne faut pas chercher à comprendre. Surprenant également car ils font partie des plats qu'avec mon mari nous appelons joyeusement "la bonne cuisine franchouillarde", dont nous ne raffolons pas à l'habitude !

    Soit, pas grave, une envie reste une envie. Mais voilà les soucis: je n'avais pas de recettes de grand-mère sous la main, et surtout je n'en avais jamais fait.

    Ce fut un véritable délice. Pourtant ce n'était pas gagné: lorsque j'ai fait sentir la marinade à mon tendre époux il a fait une certaine grimace; il n'a rien dit mais j'ai de suite compris que 1) du boeuf 2) dans du vin rouge; ça aurait intérêt à être très réussi pour qu'il apprécie. Pari gagné! Mon envie a été assouvie, cela sentait divinement bon dans la cuisine ! A la hauteur de mes espèrances, j'avoue que je suis fière d'avoir réussi ce plat, qui s'éloigne beaucoup de ce que je prépare habituellement.

BoeufBourguignon

    Après lui avoir demandé la permission, je vous livre ici sa recette:

5 cmIngrédients (6 personnes) :
- 1kg500 de boeuf à bourguignon (paleron, aiguillette, fondue, épaule,...)
- 250g de lard fumée
- 12 oignons grelots
- 3 gousses d'ail
- 12 champignons de Paris (moyens)
- Beurre, huile
- 1 cuiller à soupe de farine

Pour la marinade
- 2 gros oignons
- 5 carottes
- 1 bouquet garni (persil, laurier, thym)
- 8 grains de poivre
- 2 clous de girofles
- 1 bouteille (75cl) de bon vin de Bourgogne

Préparation :

La veille :
    Couper la viande en cubes de 5 cm environ.

    Mettre ces cubes dans une terrine.

    Ajouter les oignons et les carottes épluchés et coupés en rondelles, le bouquet garni, le poivre, les clous de girofle et recouvrez avec le vin.

    Laisser mariner 12h au minimum.

Le lendemain:
    Ôter les morceaux de boeuf et les légumes de la marinade puis amener celle-ci à ébullition durant 5 minutes (temps nécessaire à l'élimination de l'alcool).

    Pendant ce temps dans une cocotte, faire revenir les lardons et les oignons grelot dans le mélange d'huile et de beurre. Lorsqu'ils sont bien dorés, les réserver dans un plat et mettre à leur place les cubes de viande épongés; les faire dorer à feu vif.

    Ajouter les légumes de la marinade et les gousses d'ail préalablement épluchées. Saler légèrement, couvrir et laisser cuire à très petit feu 10 minutes.

    Saupoudrer ensuite la farine et remuer vivement, puis mouiller avec la marinade préalablement filtrée et le vin qui reste de la bouteille (s'il en reste).
    Faire réduire de moitié à feu vif sans couvrir.

    Enfin, ajouter les lardons, les oignons et les champignons.

    Couvrir et laissez mijoter 2/3 heures. 

    Elle précise qu'elle l'accompagne avec des pommes de terre épluchées qu'elle dispose 1h avant la fin de la cuisson, dans un panier au-dessus de la viande.

    Là j'ai simplement accompagné le plat de coquillettes.

BoeufBourguignonCU

Publicité
Commentaires
N
Pardon, j'a remarqué les carottes qu'après, désolée ;)
M
Gox-web: je suis désolée mais je ne connais pas cette Lulu dont vous parlez et suis donc dans l'impossibilité de retrouver cette recette.<br /> Lorsque je dis "Lulu" c'est "ma copine, Lulu" une amie à moi...<br /> Désolée et bonnes recherches !
G
qd lulu passait a la tv elle avait donne une recette de boeuf cuite ds terrine style romertof avec carottes vin rouge et porto je l abvait faite a l epoque c etait ex-ce-llent mais ai perdu cette recette pouvez vous la retrouver <br /> merci bcp
M
Sisi, c'est noté "5 carottes"...<br /> <br /> Euphé: ça l'était carrément, bon !
E
hummm, ça m'a l'air très bon!!!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité