750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
18 octobre 2006

Gaufres au saumon fumé et crème parfumée

    Je pensais avoir déjà fait cette recette mais après réfléxion je me suis aperçue que non, enfin pas tout à fait. Puisqu'en réalité je l'avais faite avec des gaufres de pommes de terre: un régal.

    Mais qu'à cela ne tienne! J'avais dit à ma moitié que j'allais lui faire des gaufres au saumon fumé, et je n'allais pas me laisser démonter par ce petit rappel que ma mémoire est parfois quelque peu défaillante.

GaufresSaumonFume2


    Problème majeur: impossible de remettre la main sur ma recette de pâte à gaufres, super bonne, que j'ai dépuis que j'ai 8-9 ans car c'est la maman de ma meilleure amie de l'époque qui me l'avait donnée. Soit, j'ai donc fouillé sur la Bible culinaire que tout internaute connaît: Marmiton!
    Après avoir cherché sur les 5 pages des recettes de gaufres, j'ai bien cru ne jamais trouver quelque chose de convenable.
    Ouf si ! Voici la recette que j'ai faite, en omettant le sucre: Gaufres traditionnelles.

    Pour la crème, j'ai fait la crème habituelle que je fais avec la truite ou le saumon fumé:

  • 20cl de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
  • 1 échalotte de taille moyenne (ou 2 petites)
  • jus de citron
  • poivre du moulin, un peu de sel
  • ciboulette

    Emincez très finemement l'échalotte après l'avoir préalablement épluchée.
    Ajoutez-la à la crème fraîche.
    Rincez soigneusement la ciboulette, essuyez-la délicatement, et émincez-la directement sur la crème si vous procédez à l'aide de ciseau, ou alors coupez avec soin (c'est fragile) au couteau et rajoutez-la.
    Mélangez.
    Assaisonnez avec le sel et le poivre, attention cependant à ne pas trop saler car la truite fumée est salée. Ajoutez enfin le jus de citron, petit à petit car cela liquifie la crème.
    Goûtez, et rectifiez si nécessaire. Je vous conseille de faire petit à petit, car il vaut mieux rajouter s'il n'y a pas assez que le contraire qui n'est plus possible.
    Réservez au frais.

    Préparez vos gaufres comme à votre habitude.
    Une fois qu'elles sont prêtes, sortez la crème parfumée du réfrigérateur ainsi que la truite (ou saumon) fumée.

    Etalez un peu de crème sur la gaufre. Point trop n'en faut.
    Coupez la truite fumée en fonction de la gaufre et disposez-la sur la crème.

    Dégustez tiède si possible (pas forcément facile !).

    Très bon.

GaufresSaumonFume


    S'il reste de la crème, elle accompagne très bien des pommes de terre simplement cuites à l'eau; par exemple.

    Je vous lance cependant un appel à l'aide car j'ai été confrontée à un souci majeur pour moi: comment faire en sorte que mes gaufres restent croustillantes ?!
    Elles sont parfaites au sortir de l'appareil, mais si je les mets dans une assiette les unes avec les autres; il y a un phénomène de condensation qui se créé et donc elles se ramolissent inévitabelement le temps que je confectionne les autres.
    Comment y remédier ?!
   

Publicité
Commentaires
M
Super Sophie, je vais essayer ça la prochaine fois!<br /> Tu viendras me dire ce que tu en as pensé ? Ce serait sympa, merci.
S
mets-les dès la sortie du gauffrier sur une grille fine quelques minutes (la ronde qu'on trouve partout), comme cela la chaleur ne condense pas sur l'assiette. C'est extra ainsi ! Moi en tout cas je vais essayer cette recette !
M
Et bien fonce! même sans les gaufres ;)<br /> <br /> Ca me fait penser que je vais en mettre sur la liste de courses, pour que Mari chéri me fasse sa salade qui tue tout !
N
Pareil que Aliénor... Ca fait bien 2 semaines que je rêve de saumon fumé... brrr, traumatisante ta recette du coup...<br /> Mais ça donne faim, y'a rien à dire lol
M
Gloups! <br /> <br /> Ca me fait penser... je n'aurais ptet pas dû en manger! Arf c'était trop trop bon alors zut ! ;)<br /> <br /> Pas bête l'idée du four. Je vais tester la prochaine fois :D
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité