750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
22 novembre 2006

Velouté de Champignons

    Comment ne pas craquer devant cette recette de velouté de champignons que nous propose AnneE dans sa Station Gourmande ?

    Trois ans en arrière, je n'aimais pas du tout les champignons; impossible de m'en faire manger qu'ils crus ou cuits. Jusqu'à mon séjour chez des amis de Mamounette où ma tatie a fait une simple salade de champignons de Paris: champignons émincés avec sel/poivre + huile d'olive + citron. new_shocked Ce fut le coup de foudre et j'en fait régulièrement maintenant.

    Par contre, mon tendre n'aime pas tellement les champipis... Mais j'ai tout de même voulu tenter car ça me faisait terriblement envie par ces temps grisâtres et froids.

    J'ai eu un petit souci: je m'étais persuadée pour je ne sais quelle obscure raison que la recette nécessitait 500g de champignons, c'est donc la quantité que j'ai achetée. Et en regardant la liste des ingrédients, il m'en manquait 300 !!! J'ai eu les boules mais j'ai envoyé un petit mail à Anne lui demandant comment remédier à ce souci (autre qu'en achetant les 300g manquants). Elle m'a gentiment répondu et emballé c'est pesé j'ai suivi ses conseils et sa recette.

    Je vous la livre donc comme je l'ai faite.

Ingrédients:

  • 500g de champignons de Paris bien frais (ils doivent être bien blancs et le pied ne doit pas se détacher de la tête)
  • 2 poireaux
  • 1400 mL de bouillon de volaille
  • 80g de beurre
  • 80g de farine
  • 4 jaunes d'œufs
  • 20cl de crème fraîche
  • Gros sel

    Coupez légèrement les queues des champignons et lavez-les.
    Ensuite coupez-les en 4.

    Lavez et émincez finement les poireaux.

    Dans une grande marmite, faites fondre 40 g de beurre et faites suer le poireau sans coloration.

    Ajoutez le reste du beurre et une fois fondu, ajoutez la farine. Vous devez cuire le roux sans coloration.

    Versez le fond blanc de veau ou l'eau. Ajoutez vos champignons.
    Salez au gros sel, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

    Mixez et passez au chinois étamine (Anne ne l'a pas fait, moi non plus. J'ai même choisi de laisser quelques champignons intacts).

    Mélangez les jaunes
d'œufs et la crème dans un bol.

    Portez le velouté à ébullition. Hors du feu, mélangez la liaison riche (crème + jaune).

    Vérifiez enfin l'assaisonnement et rectifiez au besoin.

    Dressez vos assiettes.

VelouteChampignons

    Résultat: quelle merveilleuse odeur! Le poireau offre une présence subtile mais qui se marie très bien au goût des champignons sans la masquer.
    Mon tendre a beaucoup aimé, c'est très bon signe. Moi j'en ai repris deux fois.
    Notre Pucinette goûtera ce soir, elle devrait apprécié également car c'est très doux, très chaleureux. Parfaitement réconfortant.

    Par contre il nous en reste beaucoup et j'ai peur de le perdre. Je ne sais pas si je peux congeler, à cause de la présence des jaunes d'œufs ?! Si quelqu'un peut me répondre, ce serait gentil.

Publicité
Commentaires
M
Notre pucinette en a mangé hier soir: elle a fini son assiette et c'est limite si elle n'en réclamait pas d'autre !!!
F
Ah, l'arrivée de l'hiver et surtout de ses bonnes soupes !
M
Oh oui que c'est bon! Toute la famille en remange ce soir ;)<br /> <br /> Justine, j'avoue que pour le bouillon de volaille ce n'est pas du fait maison malheureusement...
J
Ça a effectivement l'air délicieux, et en plus c'est un temps à soupes ! Je me demande si ce serait bon avec des shitaké... (J'ai fait une razzia dans une épicerie asiatique et du coup j'ai pleins d'ingrédients exotiques à écouler !) En revanche, ça risque d'être dur pour moi de faire du bouillon de volaille car c'est plus rare que j'ai des carcasses de poulet qui traînent ! lol
B
je ne sais pas pour les jaunes d'oeufs mais ça a l'air terriblement bon !
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité