750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
24 novembre 2006

Goulash de boeuf

    Le goulash est un plat traditionnel venant tout droit de l'Est: la Hongrie.
    On le prépare généralement à base de boeuf mais il existe plusieurs variantes, toutes restants dans l'authenticité du plat. Parfois on la trouve avec du vin rouge, des carottes, sans pommes de terre ...

    Vous voulez que je vous confie un secret ? Allez, parce que c'est vous. Ma recette, je la tiens de ma Mamounette, non elle n'est pas du tout Hongroise. Et elle, d'où lui vient donc cette recette délicieuse qui a bercé mon enfance et mon adolescence ?! A votre avis ?!
    Weight Watcher! Et oui. Comme quoi, il ne faut pas avoir de préjugés.

    C'est un plat chaleureux, parfumé, rustique, réconfortant: idéal pour les journées froides d'hiver. N'étant que deux adultes et un enfant, les quantités données nous font plusieurs repas. Mais il est sans doute possible de congelé le surplus.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 650g de boeuf (j'ai pris du boeuf à bourguignon non gras) en cubes
  • 650g d'oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuiller à soupe rase de paprika
  • 2 pincées d'origan
  • 2 pincées de cumin en poudre
  • 1 pincée de poivre de Cayenne
  • 1 bouquet garni
  • 3 cuillers à café rase de concentré de tomate
  • 1 dL de bouillon de boeuf (à partir d'un cube)
  • Persil plat (je l'ai omis)
  • Sel
   

Peler et émincer les oignons. Les mettre dans une cocotte ou un autocuiseur avec l'ail épluché et émincé grossièrement, le paprika, l'origan, le cumin en poudre, le poivre de Cayenne et le bouquet garni.

    Délayer le concentré de tomate dans le bouillon puis le verser sur les oignons.
    Laisser cuire 15 minutes à feu doux.

    Ajouter maintenant les cubes de viandes; saler modérément.
    Fermer hermétiquement pour laisser cuire: 1 heure en autocuiseur ou 3 heures en cocotte ordinaire. N'oubliez pas que le feu doit être doux.
    Si vous décidez de le servir accompagné de pommes de terre: les éplucher et les couper en morceaux ni trop gros ni trop petits. Les ajouter environ 20 minutes avant la fin de cuisson du plat. Elles cuiront dans le jus et s'en imprègneront.

Goulash


    Dans l'idéal, il est recommandé de présenter le goulash dans un plat de service chaud et décoré de quelques feuilles de persil plat.

Publicité
Commentaires
V
me donne l'eau à la bouche , c'est simple je vais la mettre à mijoter pour la servire ce soir <br /> <br /> Valla
S
Oui, je sais bien que les Hongrois ne sont pas slaves, mais les slaves aussi sont forts en goulash...
S
Ohoh ! Voilà donc cette fameuse recette ! Et elle a bien l'air fameuse en effet ! Merci de la partager, en bonne slavophile, je vais essayer ça avant le premier mai, sûr !
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité