750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
10 juin 2007

Tarte aux 3 fromages

    Je n'aime pas le fromage. Enfin... presque pas. Je ne l'aime que cuit, et pas tous les fromages: gruyère/emmental (normal, j'aime les gratins en général), le chèvre en bûchette (seulement depuis l'été 2003), le Comté (depuis 2005), le Parmesan (depuis toujours, une amie de ma maman, mariée à un Italien, fait des pâtes, et quand j'étais petite et que nous allions chez elle à Nancy, elle en faisait... elle appelait le Parmesan "poudre de perlinpinpin" et cela m'émerveillait complètement), le chèvre frais, et les "fromages" comme le Boursin et le Kiri. C'est assez limité, vous l'aurez constaté !

    Lors de la conception de nos menus, j'avais beaucoup envie d'une tarte aux fromages. Alors je l'ai ajoutée à ma liste de plats. Pour une fois, je n'ai pas pris de la pâte feuilletée achetée au rayon frais, mais j'ai confectionné une pâte brisée: rien à voir, c'est nettement meilleur. Un peu sablée comme j'aime, aromatisée au curry.

Tarte3Fromages2

Ingrédients:

Pour la pâte brisée:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre demi-sel mou (je n'utilise que ça, mais vous pouvez utiliser du beurre doux et saler la pâte)
  • 1 cuiller à café de curry en poudre
  • eau très froide

Pour la garniture:

  • 1 oeuf (ou 2 s'ils sont petits)
  • 20cl de crème fraîche
  • +/- 20 g de Parmesan
  • Comté
  • Emmental ou gruyère
  • Sel et Poivre du moulin

    Préparez la pâte brisée en mettant dans un saladier la farine à laquelle vous mélangez le curry (et le sel si votre beurre est doux). Creusez un puits, ajoutez le beurre ramolli et l'oeuf. Malaxez à la main pour incorporer le tout, puis ajouter petit peu par petit peu l'eau froide jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
    Formez une boule, farinez un peu votre saladier pour l'y placer et réservez au frais.

    Cassez l'oeuf dans la crème fraiche et battez le tout ensemble.
    Râpez ensuite par dessus le Comté et l'Emmental/Gruyère. Faites selon vos goûts, à part égale ou plus de l'un que de l'autre. Mélangez.
    Assaisonnez de sel et de poivre.

    Sortez la pâte brisée du réfrigérateur, farinez votre plan de travail et étalez-la puis mettez-la dans un plat à tarte, si possible à fond amovible.Versez le mélange de crème fromagère dessus. Enfin, râpez le parmesan pour recouvrir le tout, comme on fait en général avec le gruyère râpé.

    Enfournez à four chaud (180°C - thermostat 6) pour une petite trentaine de minutes.

    Ne vous étonnez pas, cela va gonfler en cuisant, mais se rapplatir à la sortie du four (dommage).

    Dégustez chaud avec des crudités ou une bonne salade verte.

Tarte3Fromages

Publicité
Commentaires
$
J'adore le fromage, alors autant te dire que ta tarte serait la bienvenue pour mon repas de ce midi!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité