750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
18 novembre 2007

Thon mariné d'inspiration japonaise

    Comme je vous le disais, je suis dans une période "Wafu"... à la japonaise.

    J'ai enfin testé le thon autrement que dans les sushi des restaurants et que celui en boîte. J'ai pris des steaks de thon albacore chez mon ami Picard. Evidemment, ça ne vaut pas du thon frais mais je ne le trouve qu'en darne et ce n'est pas ce que je recherche, donc...

    J'ai mis longtemps avant de sauter le pas, peur de me louper. Ahhhh la Peur, ma vieille ennemie; elle est tenace ! Mais j'ai décidé que c'était trop et qu'il fallait que je me fasse un peu plus confiance.

    J'ai longtemps fouillé, réfléchi... j'ai failli faire du thon mi-cuit au sésame par exemple. Mais il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas dans les recettes. J'en ai donc fait qu'à ma tête, et ce fut finalement très très bon. J'avais juste fait mariner trop longtemps (difficile niveau timing avec un Tendre qui ne rentre pas tous les midis à la même heure) selon ma moitié mais pour moi c'était parfait !

    Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 2 steaks de thon (environ 150g chacun)
  • 2 cuillers à soupe de sauce soja (j'utilise de la Kikkoman)
  • 1 cuiller à soupe de mirin
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais (environ 2,5cm)
  • 1 petite noisette de wasabi en pâte
  • 1 pincée de sésame

    Coupez le thon en cubes de lataille d'une grosse bouchée. Mettez les dans un plat hermétique ou dans un saladier.
   
    Pelez l'ail et le gingembre et réduisez-les en purée. Ajoutez-les dans le saladier.

    Mettez le mirin et la sauce soja, sans oublier le wasabi (il est préférable d'en mettre peu, de goûter et de rectifier si nécessaire que d'en mettre trop d'un coup), puis mélangez bien le tout afin d'imprègner correctement tous les morceaux de poisson.
    Si vous avez utilisez un saladier, recouvrez-le de film alimentaire.

    Laissez mariner au frais durant une demie heure.

    Faites chauffer un soupçon d'huile (facultatif) dans une poêle. Sortez le poisson de la marinade, mais ne la jetez pas.
    Faites les bien revenir sur toutes les faces, pendant 5-7 minutes (je n'ai pas regardé le temps exact). C'est meilleur si le coeur est encore cru, mais faites comme vous préférez.

    Pendant ce temps, faites cuire les pâtes (vous pouvez également accompagner de riz, mais dans ce cas il faut le préparer à l'avance).

    Débarrassez la poêle du thon, égouttez les pâtes, et mettez-les dans la poêle avec le reste de marinade. Mélangez afin qu'elles soient toutes recouvertes de sauces.
    Rajoutez le thon pour le réchauffer s'il a un peu refroidi.

    Servez.

ThonMarineJap

Publicité
Commentaires
N
Si vous testez, donnez-m'en des nouvelles !<br /> <br /> J'en ai encore l'eau à la bouche. Demain je fais la même recette mais avec du saumon, à voir donc ;)
L
sympa comme tout ce thon mariné!
J
Une belle façon de cuisiner le thon...ça doit être délicieux !
Z
La photo est magnifique et la recette , j'adore !
M
cette recette me plaît beaucoup !! à tester sans tarder!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité