750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
20 décembre 2005

Pain d'épices

    Mardi dernier (13 Décembre), c'était l'anniversary de rencontre de Chéri & moi. 2 ans coeur_violet2

    Pour l'occasion, que je ne pouvais laisser passer, j'ai fait un peu de popotte... Pas grand chose cependant, je vous l'accorde.

    Au menu: foie gras sur pain d'épices avec chutney de pomme, puis saumon fumé sur toast. Chéri ne voulant pas de dessert...

    J'avais vu une recette de pain d'épices chez Queenluan qui me semblait simple et rapide. Je tiens quand même à préciser que je n'aime pas le pain d'épices *oops* mais j'avais goûter ce genre de recette chez ma coupine Aurore au nouvel an 2003 et j'avais été surprise! Donc à refaire toute seule. Me voilà donc parée! Voici la recette telle quelle chez Lulu:

   

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 500g de miel
  • 30g de sucre cassonade
  • 25cl de lait
  • 1 cuiller à café de bicarbonate de sodium
  • 2 cuillers à café de poudre de 4 épices
  • 2 anis étoilés
  • 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

    Mettre le four à préchauffer thermostat 5.
    Mélanger les ingrédients secs : farine + bicarbonate + épices + cassonade + sel.
    Porter le lait à ébullition avec l’anis étoilé, ajouter le miel hors du feu. Bien mélanger afin de dissoudre le miel.
    Remettre à chauffer à feu doux. Incorporer la fleur d’oranger (ne pas oublier de retirer l’anis !).
    Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
    Beurrer le moule à cake, tapisser de farine.
    Mettre la pâte dans le moule. Attention : pas plus des ¾ car ça gonfle !
    Enfourner pendant environ 1h à 1h15.

    En images ça donne ça:*les miennes par contre, cliquez dessus pour voir en taille réelle*:

paindepices_ingredienssecspaindepices_ingr_dientsliqu
paindepices_patepaindepices_moulage3
paindepices_cuitpaindepices_tranche1

paindepices_monte

    Résultat: moi qui n'aime pas le pain d'épice, avec le chutney et le foie gras c'est passé tout seul ;)

Publicité
Commentaires
M
toi tu n'aimes pas, personne ne t'oblige à en manger.
S
Je suis un peu du Sud, et le foie gras est assez traditionnel chez nous. Et je peux t'affirmer que le pain d'épice est une nouveauté que je qualifierais de "parisienne".<br /> (et en plus, c'est pas bon... mieux vaut le bon pain de campagne grillé! miam !! :)
M
Et pourquoi pas? C'était sans doute fait aussi avant sauf que tu ne le savais pas ;)
S
Ca a l'air bon !!! (slurp)<br /> <br /> Par contre, je ne comprends pas cette mode de mettre du foie gras sur du pain d'épice ... depuis 2 ans, ça arrête pas de nous arriver dans les plats !
M
Pour l'explication, c'est à Queenluan qu'on la doit car c'est sur son blog que j'ai pris la recette :) Je me suis contentée de la refaire et de mettre mes propres illustrations :)
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité