750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
13 mars 2006

Maki sushi

    Cela faisait longtemps que nous en avions envie, mais cela me semblait plus que fastidieux. Cheridoo et moi n'aimons pas tellement les sushi (poisson cru sur du riz), et n'ayant pas de poissonnier de confiance, je ne pense de toutes façons pas me lancer comme ça dans l'aventure.
    Par contre, nous raffolons des makis! Mes préférés? Les makis végétariens et les california maki. Hmmm

makisushi_californiaroll_gp

    Cléa ayant gentiment expliqué comment faire, et ce d'une simplicité vraiment impressionnante, j'ai finalement décidé de me lancer (j'essaie de perdre du poids, et quelques bouchées de ce genre le soir ne paient pas de mine).
    J'ai trouvé le riz japonais à Paris Store (vous ne vous en seriez pas douté ;)).

    J'ai imprimé les conseils de Cléa, et une recette de california maki trouvée ici grâce à mon ami Google. Claire est la reine des sushi sur la blogosphère culinaire, c'est donc les yeux fermés que j'ai suivi à la lettre la confection de ses tuna salad rolls.

    J'avais vu avant de commencer qu'il y avait de nouveaux commentaires, et avait noté qu'elle s'était trompé en notant "mirin" au lieu de "vinaigre de riz", j'ai donc également acheté du vinaigre de riz à Paris Store (vous allez croire que j'ai des actions chez eux, pourtant il n'en est rien !). Pourtant, ce petit détail ayant son importance, il m'est sorti de la tête au moment de cuisiner. J'ai donc dû jeter :( pour recommencer.

    Je vous donne les proportions que j'ai utilisées pour nous 2, vous trouverez les proportions originales sur le site ci-dessus.

Ingrédients:

  • 1 verre de riz cru
  • 1verre ½ d'eau
  • ¾ de verre de vinaigre de riz
  • ½ cuiller à soupe de sucre
  • ½ cuiller à café de sel
  • une boîte de thon au naturel
  • un peu de mayonnaise
  • 3 feuilles d'algue nori

    Faire cuire le riz jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée.
    Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel dans une poêle et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
    Mélanger le thon avec un peu de mayonnaise.
    Lorsque le riz est cuit, verser dessus le mélange au vinaigre, mélanger très délicatement et laisser tiédir le riz.
    Déposer votre makisu *la natte à sushi* (ou à défaut une feuille d'aluminium) sur la table et poser dessus une feuille de nori (le côté lisse en-dessous).
    Etaler du riz (n'oubliez pas que vous avez plusieurs feuilles, donc divisez par leur nombre, dans mon cas c'était 3) sur le nori en laissant bien de la place sur les côtés et surtout en haut (Cléa précise: "environ 2 cm en haut et 1 sur les autres côtés").
    Ajouter le quart de la salade de thon sur une des moitiés du riz, celle proche de vous.
    Ensuite, enrouler l'algue sur elle-même en appuyant bien à l'aide de la natte ou de la feuille d'aluminium.
    Faites de même avec toutes les feuilles de nori.
    J'ai laissé réfrigéré une vingtaine de minutes car mon riz était tiède et j'avais peur que cela ne se coupe pas correctement. Mais cette étape n'est pas inspensable.
    Humidifier un couteau bien tranchant, et découper les rouleaux en parts égales.

    Mettez un peu de sauce soja japonaise (ma préférée c'est la Kikkoman) dans une coupelle, du wasabi si vous aimez et un peu de gingembre au vinaigre :) Bon Appetit!

makisushi2

    Comme vous pouvez le constater, j'ai fait trois sortes différentes: simplement thon/mayonnaise (je n'avais plus de salade alors que je pensais que si), thon/mayo/avocat, et j'ai tenté les fameux maki inversés sauf que j'étais restée sur le fait de ne pas couvrir toute l'algue, j'aurais dû. Pour ceux-là, j'ai fait saumon fumé/avocat, et j'avais parsemé le riz de sésame doré. Mais je crois que je n'ai pas placé l'algue où il fallait, dans mes souvenirs ils ne ressemblaient pas à ça niveau "assemblage".

    On peut varier la garniture à l'infini! J'avais prévu de mettre du surimi, mais ce sera pour la prochaine fois!

Publicité
Commentaires
A
ils sont super beaux et super appétissants !<br /> ça me démange de me lancer, mais c'est un peu comme pour la pâte feuilletée, j'ose pas trop...
M
Merci !!<br /> <br /> OK, mais dans le doute... <br /> <br /> Avec ces quantités, nous avons fait 3 repas !
C
Tes makis inversés sont très réussis !<br /> <br /> PS : pour l'histoire du vinaigre de riz / mirin, ça ne change pas grand chose, mais je ne voudrais pas vexer les spécialistes ;)
T
Hum c'est bon tout ca n'est ce pas?<br /> Si tu as peur que ton poisson ne soit pas forcement le meilleur, prend du saumon congelé ou alors achete du saumon frais qui te parait bon et congèle le. Ca tue les eventuelles bactéries et autres choses pas catholiques. J'utilise du saumon frais acheté à Migros (supermarché suisse) et jamais un seul probleme. Toute la famille en mange.
C
Ils sont très beaux;
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité