750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
27 novembre 2006

Soupe de betterave et de pomme

    Je n'aime pas la betterave. J'ai l'impression de manger de la terre. Pourtant cette belle couleur violacée est appétissante mais même sous plusieurs formes ça ne passe pas.

    Ma mamounette m'a donné une recette de soupe à la betterave rouge et à la pomme. Je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'en donner à Pucinette, histoire de changer.

    La recette originale est à base de betterave crue; j'ai acheté de la betterave cuite chez mon primeur (qui n'en ai pas vraiment un d'ailleurs).
    J'ai également omis l'échalote, par oubli.

    Je vais donc vous donner la recette d'origine, puis la variante que j'ai concoctée.

Ingrédients pour 4 personnes

•    350g de betterave crue
•    1 pomme
•    1 gousse d'ail
•    60cl de bouillon de volaille
•    1 cuiller à soupe d'huile
•    Sel, poivre, 4 épices
•    Crème fraîche

    Pelez la betterave et la pomme, épépinez cette dernière. Coupez-les grossièrement.
    Pelez et hachez l'ail et l'échalote, faites les fondre 5 mn avec l'huile dans une cocotte.
    Ajoutez les dés de betterave et de pomme, assaisonnez avec une pincée de 4 épices, le sel et le poivre. Cuisez 5 mn.
    Versez le bouillon et laissez cuire 25 mn.
    Versez la crème liquide hors du feu et passez la soupe au mixeur plongeant.
   
    Servez chaud ou froid.

Ma version. Je voulais quelque chose de plus épais qu'une soupe puisque c'était pour le déjeuner de la puce et non pour son dîner; j'ai donc réduit la dose de bouillon et mis de la crème fraîche épaisse et non liquide...:

Ingrédients pour 4 personnes

•    470g de betterave cuite
•    1 pomme
•    1 gousse d'ail
•    50cl de bouillon de boeuf bio
•    1 cuiller à soupe d'huile
•    Sel, poivre, ras-el-hanout
•    Crème fraîche

    Pelez la betterave et la pomme, épépinez-la. Coupez les grossièrement. Pelez et hachez l'ail grossièrement, faites les fondre 5 mn avec l'huile dans une casserole.
    Ajoutez les morceaux de pomme, une pincée de ras-el-hanout, ainsi que le sel et le poivre. Cuisez 5 mn.
    Versez ensuite le bouillon et laissez cuire 15 minutes.
    Ajoutez les morceaux de betteraves et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires.   
    Versez la crème liquide hors du feu et passez la soupe au mixeur plongeant.

    Servez chaud ou froid.

    SoupeBetteravePomme


    Maelynn a beaucoup apprécié ! Il nous en reste une bonne quantité, donc nous avons congelé une partie et mis au frais une autre pour qu'elle en ait demain.

Publicité
Commentaires
J
Décidemment, c'est la soupe-mania en ce moment ! La semaine dernière je me suis fait de la soupe de lentilles corail avec du lait de coco et de la pâte de curry rouge. Très bon, et en plus j'ai réussi mon premier riz gluant à la vapeur pour aller avec donc j'étais toute fière ! :)
L
tiens, j'en ai faite une moi aussi hier... mais sans pomme... je retiens cette idée!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité