750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
4 décembre 2006

Raie au beurre noir

    Non, je ne suis pas Bretonne. Mais bon c'est un peu comme si. icon_wink

    Pourtant, la raie au beurre noir fait partie de ces plats qui ont bercé mon enfance. Ma grand-mère en faisait régulièrement pendant que j'étais en vacances chez eux. Cette odeur de beurre qui fond ravissait mes papilles; c'est une odeur bien particulière. Et ce goût de la raie mêlé à celui du beurre noir hmmmm; un véritable délice.

    Je me souviendrai toujours la première fois que ma Mamounette a voulu reproduire ce plat... une véritable frayeur pour l'ado que j'étais ! En effet, elle avait oublié d'enlever le beurre de la poêle avant d'y verser le vinaigre. Donc vous voyez ce qui a pu se produire ?! Une IM-MEN-SE flamme en a surgit, et a même laissé une magnifique trace sur le plafond de la cuisine !


    Avec le goulash, c'est un des mets qui, pourtant simple à réaliser, me faisait me mettre une certaine pression pour une 1ère

    Voici donc la recette, un peu difficile à retranscrire puisque je ne mesure pas:

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1 aile de raie (congelée pour ma part)
  • 6-8 pommes de terre de taille moyenne
  • beurre salé (du beurre doux, en Bretagne, serait un sacrilège !)
  • vinaigre de vin rouge
  • court-bouillon
  • 2 litres d'eau
  • gros sel

    Mélangez le sachet de court-bouillon avec deux litres d'eau froide dans un plat suffisamment grand; déposez-y l'aile de raie. Portez à ébullition puis compter environ 15mn de cuisson. Pour vérifier si le poisson est cuit: la chair se détache facilement du cartilage si on le pousse légèrement avec une fourchette.
    Pendant ce temps, nettoyez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau salée (plus ou moins 20mn avec la methode traditionnelle, moins de 10mn à la cocotte minute).

    Une fois la raie cuite, débarrassez-la dans un plat à l'aide d'un écumoir.
    Ôtez délicatement la fine pellicule visceuse qui recouvre le poisson puis séparez la chair du cartilage.
    Mettez de côté en maintenant au chaud.

    Dans une poêle, faites fondre le beurre doucement. Il doit prendre une couleur brun foncé (s'il reste noisette, le goût ne sera pas du tout le même; mais s'il est trop noirci il devient cancérigène). Une fois atteint, versez-le sur la raie. Remarquez comme le poisson crépite au contact du beurre chaud !
    Déglacez votre poêle avec du vinaigre; mais point trop n'en faut. Gardez en tête qu'il va réduire et donc que la quantité finale sera moindre que celle mise au départ. Laissez chauffer à petits bouillons durant environ 2minutes. Faites attention aux vapeurs, qui sont très irritantes pour les yeux et le nez. Versez-le enfin sur le poisson et le beurre.

    Servez bien chaud avec les pommes de terre.

RaieBeurreNoir

Publicité
Commentaires
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité