750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
31 octobre 2007

Gratin de potiron au curry

    Je raffole du potiron. Je dois avouer que l'automne est sans doute la saison que je préfère, peut-être un peu car le potiron revient sur les étales.

    On peut faire énormément de plats, tant sucrés que salés, avec ce cucurbitacé à la couleur orangée. Comment je le préfère ? Simplement en soupe, ou alors en gratin !

    Le curry se marie très bien avec le potiron, je l'ai découvert en ajoutant par curiosité du curry à ma béchamel avant de l'incorporer à ma purée.
    D'habitude, j'utilise du curry en poudre. Mais j'ai récemment acheté un petit pot de curry dans la biocoop du coin. Plusieurs sortes existent, selon la région d'Inde; moi j'ai craqué pour le curry du Kérala, à cause de la noix de coco... Il n'est nul besoin d'en mettre trop, je trouve que les saveurs sont relativement concentrées.

    J'ai fait un mélange de gruyère et de comté, mais vous pouvez très bien n'en mettre qu'un seul.

    Désolée pour le manque de précision dans les quantités, mais c'est une recette que je fais toujours à l'oeil !

Ingrédients:

  • environ 800g de chair de potiron
  • beurre
  • farine
  • lait
  • 1 petite cuiller à café de pâte de curry kérala, ou du curry en poudre
  • sel (facultatif)
  • gruyère et comté râpés

    Mettez votre four à préchauffer thermostat 6 (180°C).

    Coupez le potiron en gros dés et épluchez-le. Faites-le cuire environ 6 minutes à la vapeur.
    Une fois cuit, laissez un peu refroidir.
   
    Pendant ce temps, préparez la béchamel au curry: faites fondre le beurre. Baissez le feu, ajoutez la farine. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte épaisse, mais sans coloration. Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant bien afin de ne pas obtenir de grumeaux.
    Laissez épaissir en surveillant, cela peut aller vite.
    La béchamel ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. Elle doit couler sur votre cuiller en bois tout en étant suffisamment épaisse.
    Une fois la bonne consistance obtenue, ajoutez le curry. Mélangez bien afin qu'il soit réparti correctement dans la béchamel. Salez si vous le désirez.

    Réduisez le potiron en purée, ce n'est pas grave si elle n'est pas parfaitement lisse.

    Mêlez la purée de potiron à la béchamel, disposez le tout dans un plat à gratin.

    Parsemez de fromage râpé et enfournez jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et ait une jolie couleur dorée.

GratinPotironCurry


    A déguster chaud, vous pouvez ajouter un peu de ciboulette ciselée.

    Je vous souhaite un joyeux Halloween et un joyeux Samhain :)

Publicité
Commentaires
E
Très belle présentation, avec le curry je ne peux qu'aimer...
N
Pas simple de réussir cette forme puisque le gratin est relativement liquide ;)<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> MaOka: tu verras, curry et potiron font un mariage superbe.
L
J'adore la présentation de de joli gratin!!!!!!!
M
Superbe potiron ! l'idée de l'associé a du curry me plaît bien.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité