750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
7 novembre 2007

L'équilibre est dans l'assiette: comment associer féculents et légumineuses ?

    Je ne prépare jamais une note à cette heure-ci, mais si je ne le fais pas maintenant je risque d'oublier. Pourtant il m'est difficile de taper car en préparant mon habituelle soupe du soir "basique", mon gros éminceur a ripé à la fin de mon poireau et PAF ! mon doigt est passé sous la lame ! J'ai l'habitude de me couper et de me brûler en cuisine, mais là je n'ai jamais autant eu mal, la moitié de mon ongle a été laminé et la coupure est assez importante. En plus ma Pucinette m'entendant hurler et appeler son père pour qu'il vienne m'aider a eu très peur la pauvre... et elle a eu mal par procuration "maman, a mal au doigt moi!" et pendant une demie heure "maman a fait mal au doigt avec le couteau, a très mal"...

    Bref, ce n'est pas le sujet de ma note ;-)

    Depuis mi-septembre, je suis en rééquilibrage alimentaire, à bas les régimes ! cette fois, c'est du sérieux, et je ne suis pas un régime puisque je ne pèse ni ne mesure rien, tout réside dans les associations alimentaires. C'est génial, même si la perte de poids est là mais relativement lente (en moyenne un kilo de perdu par moi, sachant qu'à la base je dois me débarrasser de dix kilos; là j'en ai perdu entre 2 et 2,5).

    Le midi, je dois manger légumes crus ou cuits + légumineuses + féculents (car je suis quasiment végétarienne, si je mange de la viande, je zappe les légumineuses).

    Mais voilà, je galère à trouver des recettes associants les féculents et les légumineuses, je dois en avoir cinq maximum: riz aux haricots rouges, riz aux lentilles, salade de lentilles au maïs (alors considéré comme féculent) et salade de haricots rouge au maïs, couscous végétarien avec des pois chiches.
    Super ! C'est bon, j'adore... mais j'aimerais bien varier un peu quand même.

    Alors je fais appel à vous, je suis certaine que vous avez de supers recettes à me proposer, que vous ayiez un blog ou non, ce serait sympa de partager ça non ?
    Je vous propose donc de m'envoyer votre recette par mail, et je ferai une récap' ici par la suite.

    A vos recettes :)

Publicité
Commentaires
L
légumineuses et féculents, c pas un peu dur a digérer!<br /> Ceci dit cette salade est délicieuse!<br /> http://leonine194.canalblog.com/archives/2007/06/12/5271916.html
N
Merci beaucoup pour vos recettes !!<br /> Ca me met l'eau à la bouche, et me donne des idées.<br /> <br /> Je vais tester ça cette semaine :)
N
Pour ma part, il y a une recette que je fais très souvent car elle est rapide:<br /> Je fais cuire ensemble du boulgour et des lentilles corail dans de l'eau, souvent avec de fines rondelles de carottes. En fin de cuisson j'assaisonne avec sel/curry/cumin et je mets un peu de crème de soja.<br /> C'est très simple mais j'aime beaucoup. Attention à ne pas faire cuire trop fort pour que les lentilles ne se désagrègent pas!<br /> <br /> Tu pourras trouver une photo de cette petite recette sur mon blog!
N
Je viens de vérifier sur mon blog mais ce n'est pas tout à fait la même recette. Mais c'était très bon quand même (lentilles corail/riz/pois gourmands) : http://namcuisine.wordpress.com/2007/10/09/bento-de-rentree/
N
Pour ma part, il y a une recette que je fais très souvent car elle est rapide:<br /> Je fais cuire ensemble du boulgour et des lentilles corail dans de l'eau, souvent avec de fines rondelles de carottes. En fin de cuisson j'assaisonne avec sel/curry/cumin et je mets un peu de crème de soja.<br /> C'est très simple mais j'aime beaucoup. Attention à ne pas faire cuire trop fort pour que les lentilles ne se désagrègent pas!<br /> <br /> Tu pourras trouver une photo de cette petite recette sur mon blog!
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité