750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos P'tites Magies
5 mars 2007

Côtes de porc marinées et riz sauté

    Il y a des plats, comme ça, dont on se sent presque forcées à essayer puisque les copinautes en font l'éloge, encore et encore... alors un jour, on se laisse tenter et on s'y met! Nous l'appelons entre nous "les côtes de porc à la Cyril" Smiley_054
    Je l'avais vue être préparée dans l'émission Oui, Chef ! sur M6.

    Ces côtes de porc marinée, lorsque je les ai faites ce week-end, m'ont étrangement rappelé le Poulet à la sauce Kikkoman dont je raffole tant ! Le seul détail qui change (excepté que là ce soit du porc, évidemment) est que dans cette recette de copain Cyril (Lignac) il y a de la moutarde...

CotesPorcMarinees

    Vous vous en doutez certainement, j'ai quelque peu modifié la façon de faire initiale, ici en ce qui concerne le riz une fois cuit.

    Pour deux personnes (plus dans notre cas, une petite gourmande de 18 mois):

Les côtes de porc :
2 côtes de porc
1 noisette de gingembre frais
1 citron vert
1 gousse d'ail
1 cuil. à café de moutarde
4 cuil. à soupe de sauce soja (Kikkoman © pour moi)
huile d'olive
sel et poivre du moulin

Le riz sauté :
50 g de riz (j'en ai mis 75g car j'en ai rajouté pour Pucinette)
1 cube de bouillon de boeuf (j'ai du bio)
1 noisette de gingembre frais
1 gousse d'ail
1/2 oignon
sel et poivre du moulin

    Dans un plat, frotter la viande avec le gingembre, puis la badigeonner de moutarde; enfin, saler et poivrer. Faire les deux faces de la côte de porc.

    Ajouter la gousse d'ail écrasée et arroser du jus de citron vert, de sauce soja et d'un filet d'huile d'olive. Laisser mariner au moins pendant une heure, plus c'est encore meilleur.

    Porter à ébullition une casserole d'eau avec un cube de bouillon. Ajouter une pincée de sel, un filet d'huile d'olive et y faire cuire le riz.

    Dans un saladier, mélanger l'ail, le gingembre et le 1/2 oignon hachés.

    Réserver la garniture obtenue. Egoutter le riz et le réserver. Saisir les côtes de porc à feu vif puis poursuivre la cuisson à feu plus doux.

    Une fois cuite, les débarrasser et les réserver. Dans la même poêle, faire revenir le mélange ail-gingembre-oignon (il prendra ainsi les saveurs restantes de la marinade de la viande; si besoin, rajouter un filet d'huile d'olive ou un peu de la marinade *elle contient de l'huile*).

    Ajouter le riz. Bien mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Arroser d'un peu de marinade chaque préparation.

    Dresser les côtes de porc accompagnées du riz sauté joliment présenté.

    Même notre Pucinette a tout dévoré, que ce soit la viande ou le riz (et pourtant, elle n'avait pas voulu de riz au restaurant la veille !). Ce plat est vraiment simple à réaliser, et pas cher (le porc est presque donné... moins de 2€ les deux côtes). La viande est goûteuse, moi qui ne suis pas une amatrice de viande de porc, j'ai mangé avec plaisir.

    Comme je le disais plus haut, le goût ressemble fort à celui du poulet sauce Kikkoman ;)

Publicité
Commentaires
C
je garde la recette sous le coude <br /> <br /> jolies tes phtos polaroïd !!!! ;)
C
C'est le genre de plats que j'adore !
M
Alors succombe à la tentation et teste-les! Tu m'en donneras des nouvelles.
D
Hummm, tes côtes de porc me font envie.
Nos P'tites Magies
Publicité
Archives
Publicité